Diriger le sport

Diriger le sport

Perspectives sur la gouvernance du sport du xxe siècle à nos jours

30,00

Le sport constitue l’un des phénomènes sociaux majeurs du xxe siècle. Il a très rapidement fait l’objet d’une institutionnalisation à l’échelon international comme au niveau territorial. En France, les modalités d’organisation du mouvement sportif se construisent entre respect de la loi républicaine et autonomie garante d’une certaine indépendance.

Issus de différents domaines scientifiques, les meilleurs spécialistes analysent dans cet ouvrage la diversité des postures et démarches à l’origine de cette gouvernance du sport. Plus ou moins spécifiques, les institu- tions qui la fondent définissent chacune des idéaux particuliers devant légitimer la place du sport. Du nationalisme à la socialisation, l’éventail des interventions publiques est large et permet de situer la diversité des modes d’appréhension. Au fil du temps, répondant à des stratégies mul- tiples, des protagonistes étrangers au monde sportif se sont imposés sur des terrains où se mêlent enjeux politiques et économiques, notamment à travers les événements sportifs. Autant de mutations et d’évolutions souvent paradoxales qui tendent aujourd’hui à redéfinir une nouvelle gouvernance du sport pour le XXIe siècle.

  • Michaël Attali

    Michaël Attali est maître de conférences-HDR à l’UFRAPS de l’Uni- versité Joseph Fourier-Grenoble 1 ...

  • Natalia Bazoge

    Natalia Bazoge est professeure agrégée à l’UFRAPS de l’Université Joseph Fourier-Grenoble 1 ...

9782271073556
CNRS Alpha
30/03/2012
348
15.0 x 23.0 cm

« Issus de différents domaines scientifiques, les meilleurs spécialistes analysent dans cet ouvrage la diversité des postures et démarches à l’origine de cette gouvernance du sport. »

Sport et Plein air, juin 2012

Les médias en parlent