Écrire le passé

Écrire le passé

29,00

Qu’il s’agisse de données archéologiques ou d’archives écrites, le passé a toujours été instrumentalisé et interprété par les puissants – princes, conquérants, dirigeants – pour célébrer leur gloire ou légitimer leurs actes. L’écriture de l’histoire est aussi directement tributaire des lois qui légifèrent le droit d’accès aux sources, et n’est pas à l’abri de l’évolution des modes et des mentalités.

Les Romains de l’Antiquité voyaient leur passé d’une manière bien différente de la nôtre. De même, les historiens du Moyen Âge ne pouvaient l’envisager comme nous aujourd’hui. C’est donc à travers les yeux de nos prédécesseurs, parfois lointains, mais parfois presque nos contemporains, que cet ouvrage collectif invite à se pencher sur notre passé.

À l’heure où il est question de faire de l’histoire une discipline facultative dans l’enseignement du secondaire, les auteurs nous rappellent qu’elle ne se caractérise pas seulement par une accumulation de savoirs : elle peut aussi être un instrument de pouvoir. D’où la nécessité de transmettre les témoignages de l’histoire et de comprendre les ressorts cette discipline.

9782271070128
21/10/2010
15.0 x 23.0 cm

 

« L’historiographie s’intéresse le plus souvent à l’histoire, rarement à la préhistoire, encore moins au lien entre les deux. C’est à ce dialogue peu fréquent que nous sommes invités à présent. »

Bruno Poucet, L’Ours, septembre / octobre 2011

 

 « Les auteurs ne sombrent pourtant pas dans la résignation mais invitent à la lucidité et à l’abandon de concepts trop confortables – tel celui de culture, en tant qu’ensemble de traits matériels correspondant à un peuple – pour étudier les différentes périodes du passé dans toute leur complexité. »

Maëlle Gentil, Archéologie et sciences des origines, mai/juin 2011

 

« Si les réflexions sur l’écriture de l’histoire ne manquent pas aujourd’hui, celles qui s’interrogent sur les pratiques scripturaires des archéologues et des préhistoriens sont plus rares, et c’est bien le mérite de ce volume de mêler étroitement les deux. »

N.J., Sciences Humaines, mars  2011

 

« C’est à travers les yeux de nos prédécesseurs, parfois lointains, mais parfois presque nos contemporains, que cet ouvrage collectif invite à se pencher sur notre passé. »

www.liens-socio.org, le 4 janvier 2011

 

« Cet ouvrage collectif, dirigé par une préhistorienne, propose une historiographie intéressante et documentée. »

La Recherche, le 4 janvier 2011

Du même auteur
Les médias en parlent