La République a besoin d'histoire III - 2010 - 2019

La République a besoin d’histoire III – 2010 – 2019

24,00 (Disponible en numérique)

2010-2019 : interventions, engagements, analyses. Au fil des textes qui composent ce recueil, la voix libre de Jean-Noël Jeanneney confirme de quel prix peut être la complicité de Clio et de Marianne. Parmi le tohu-bohu d’un monde et d’une nation désorientés par tout ce qui, de jour en jour, surgit pour les bousculer, les défier, les angoisser, l’Histoire s’impose comme un fanal.
Plaidoyer pour une Europe de la culture ; évocation des pouvoirs de la radio, de la télévision et d’Internet ; célébration de la photographie ; débats sur la commémoration de la Grande Guerre, le « fascisme français » ou l’« affaire Maurras », réflexions sur le hasard en Histoire et salut aux prestiges de l’uchronie ; mise en perspective de la question du blasphème et des crimes djihadistes ; évaluation de l’émergence d’Emmanuel Macron ; hommage à quelques hautes figures…
En multipliant les éclairages et en jouant de la concordance des temps, Jean-Noël Jeanneney s’interroge à nouveaux frais sur l’inscription du passé dans notre présent, au profit de la liberté et de l’action des citoyens, pour demain.

  • Jean-Noël Jeanneney

    Est professeur émérite des universités à l'Institut d'études politiques de Paris ...

9782271125675
04/04/2019
400
14.0 x 22.0 cm

« Le lecteur s’amusera à rêver avec Jeanneney à diverses uchronies, c’est-à-dire à ce qui se serait passé si, à très peu de choses près, certains événements s’étaient déroulés différemment. Il cite Sarajevo, l’attentat du Petit-Clamart, le 21 avril 2002. »

Raymond Krakovitch, L’Ours, octobre 2019

« (…) une grande sagesse émane de ce recueil. »

Dominique Lejeune, Historiens et Géographes, décembre 2019

Rédaction d’un article par Jean-Noël Jeanneney dans la rubrique « Savoirs » de France culture, octobre 2020

Du même auteur
Les médias en parlent