Simon Nora

Simon Nora

Moderniser la France

25,00 (Disponible en numérique)

Avant-propos de Pierre Nora, de l’Académie française

Homme de courage et de conviction, esprit volontaire et visionnaire, Simon Nora (1921-2006) fut l’un des principaux acteurs de la modernisation française. Résistant à vingt ans, énarque à vingt-cinq, il fut l’un des proches collaborateurs de Pierre Mendès France puis de Jacques Chaban-Delmas quand celui-ci, Premier ministre, mit en œuvre son projet de « nouvelle société » en 1969. Cofondateur de L’Express dans les années cinquante, directeur général du groupe Hachette, puis directeur de l’ENA, Simon Nora est également l’auteur de plusieurs rapports dont celui sur les entreprises publiques (1967) et le fameux rapport sur l’informatisation de la société française, en collaboration avec Alain Minc (1978). Évoquer le parcours de Simon Nora, c’est revisiter un paysage politique et intellectuel qui reste la toile de fond des débats d’aujourd’hui.

Le présent ouvrage reprend les interventions de l’hommage rendu à Simon Nora aux lendemains de sa mort, en 2006, à la Bibliothèque nationale de France à l’initiative et sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney ; ainsi que celles d’un colloque en 2013 à l’Institut d’Études Politiques de Paris dans le cadre de l’Institut Pierre Mendès France, sous la présidence d’Éric Roussel et avec le concours de Robert Frank, président de son comité scientifique.

  • Robert Frank

    Robert Frank, historien, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, est spécialiste des relations internationales ...

  • Eric Roussel

    Historien et journaliste, Éric Roussel est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Georges Pompidou (1984), Charles de Gaulle (2002), Le Naufrage (2009)… Il est président de l’Institut-Pierre-Mendès-France.

  • Jean-Noël Jeanneney

    Est professeur émérite des universités à l’Institut d’études politiques de Paris ...

9782271080028
03/03/2016
360
14.0 x 22.0 cm

 » Simon fait partie de ces personnalités d’exception, qui, en dépit des postes nombreux et importants qu’il a occupés, n’ont pas eu la carrière de  leurs mentes, mais qui ont marqué plus qu’un ministre éphémère. Marqué leur temps, marqué les esprits marqué tous ceux qui ont travaillé avec lui ou qui l’ont approche. La preuve, ce livre, qui, par toutes les voix qu’il réunit, décrit le même homme : un seigneur » Préface de Pierre Nora, Académie Française

« Un livre à voix multiples qui éclaire le lecteur sur tout un pan de l’histoire de France. »

Laurent Joffrin, Libération, 14 avril 2016

« Un vaste ouvrage hélas jamais achevé mais dont reste un plan détaillé qui en dit long sur la hauteur de vue et l’ambition intellectuelle d’un haut fonctionnaire décidément hors du commun »

Thomas Wieder, Le Monde, 4 mai 2016.

« Dix ans après sa mort, voici du moins son portrait dessiné par des admirateurs de tous horizons (de Jacques Delors à Nicolas Baverez, de Pierre Joxe à Alain Minc) et préfacé par son frère, Pierre Nora, l’historien des « Lieux de mémoire », dont ce gros livre pourrait être le complément d’objet direct. »

Jérôme Garcin, L’Obs, 26 mai/1er juin 2016

« Un document utile sur une génération qui voulut changer la France. »

Charles Jaigu, Le Figaro, 2 juin 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent