Deux passions françaises. Pierre Mendès France et Charles de Gaulle

Deux passions françaises. Pierre Mendès France et Charles de Gaulle

22,00 (Disponible en numérique)

Un officier hautain né de parents catholiques, républicain autoritaire habité par une conception monarchique de l’État et cultivant une méfiance instinctive à l’égard du parlementarisme. Un avocat de gauche d’origine juive, nourri au lait du radical-socialisme et passionnément attaché au système des partis. De Gaulle et Mendès France, ou l’avers et l’envers de la France d’après-guerre… Les divergences bien réelles entre les deux hommes ne doivent pourtant pas faire oublier ce qui les rapproche : refus des compromissions, passion de l’indépendance nationale, désintéressement, défi permanent lancé à la fatalité.

Entrés en relation durant la guerre, bêtes noires de l’extrême droite,patriotes sourcilleux attachés au progrès social, les deux hommes furent, chacun dans leur registre, des réformateurs et des modernisateurs. Pour la première fois, les contributeurs de ce livre confrontent leurs pensées, leurs actions, leurs mémoires. En étudiant leurs apports respectifs, et en suivant le fil historique de leurs relations, ils revisitent des questions qui n’ont rien perdu de leur actualité : la France, la République, le sens de la grandeur…

  • Robert Frank

    Robert Frank, historien, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, est spécialiste des relations internationales ...

  • Eric Roussel

    Historien et journaliste, Éric Roussel est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Georges Pompidou (1984), Charles de Gaulle (2002), Le Naufrage (2009)… Il est président de l’Institut-Pierre-Mendès-France.

9782271079954
16/01/2014
368
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

 

« Cet ouvrage collectif, où se côtoient des plumes d’historiens, d’essayistes et de parfaits connaisseurs de la période, raconte l’exercice si exigeant d’être un homme d’Etat. »

Le Figaro Littéraire, 23 janvier 2014.

 

« Experts dans les divers domaines abordés, ils ne se sont pas contentés de dresser des portraits, ils ont resitué les deux personnages dans le contexte des décennies qui vont des années 30 aux années 70. »

Robert Chapuis, L’OURS, avril 2014

« La haute idée qu’ils ont de la patrie et leur ouverture aux débats intellectuels les transforme en avocats de la modernisation économique et sociale. »

Ralph Schor, Histoiriens et Géographes, juillet-août 2015

  • Radio, télé :

 

Deux passions françaises a été chroniqué sur France Culture dans l’émission « L’Esprit public », dimanche 9 février 2014.

 

Robert Frank était l’invité de Michel Field dans l’émission « Historiquement show » sur la chaîne Histoire, vendredi 28 février 2014.

 

Du même auteur
  • Robert Frank, Eric Roussel, Jean-Noël Jeanneney Simon Nora
Les médias en parlent