Europe contre Europe

Entre liberté, solidarité et puissance

26,00 (Disponible en numérique)

Politique agricole, relance économique, vaccin contre le Covid-19, législation environnementale, etc. : l’Union européenne joue un rôle essentiel et controversé dans la vie de ses habitants depuis des décennies. Sur toutes ces questions, trois modèles s’affrontent : l’Europe du marché, l’Europe solidaire et l’Europe puissance.
À partir d’archives inédites, Laurent Warlouzet revisite l’histoire du continent au prisme de la lutte homérique entre ces trois visions depuis 1945 : l’Europe du marché, souvent dénoncée pour ses dérives ultralibérales, surtout depuis la tragédie grecque du début des années 2010 ; l’Europe solidaire, celle des législations sociales et de la promotion de l’égalité hommes-femmes, qui a conduit la majorité des syndicats britanniques à appeler à voter contre le Brexit ; l’Europe puissance, enfin, évanescente sur le plan militaire, mais s’exprimant dans les projets de politique industrielle communautaire ou dans la lutte contre les GAFAM, et voulant s’imposer face à ses concurrents, États-Unis, Russie ou Chine.
Cette nouvelle histoire de l’Europe, vivante, heurtée et mouvementée, nous montre que l’organisation de l’Union ne suit pas une logique mécanique et univoque. En exhumant des projets abandonnés mais sérieusement envisagés, elle propose aussi autant de futurs possibles dont les Européens pourraient se saisir.

  • Laurent Warlouzet

    Laurent Warlouzet est professeur d’histoire de l’Europe à Sorbonne Université (Sirice) ...

9782271138460
13/01/2022
496
15 x 23 cm

« L’Europe est aujourd’hui à un tournant. Doit-elle aller vers plus d’intégration, voire de fédéralisme ? Elle a discrètement fait des pas significatifs dans cette voie depuis 2008, et plus encore pour faire face à la pandémie de Covid-19. Mais les opinions publiques restent majoritairement réticentes. Le flou et l’ambiguïté créatrice restent donc de mise […]. »

Marc Semo, Le Monde, le 7 janvier 2022.

« Après avoir planté le décor du cadre économique et politique de l’Union européenne, l’auteur nous propose un voyage européen à travers les succès et les échecs de l’Union. »

Florence Chaltiel, Revue de l’Union Européenne, édition mars 2022.

« L’historien revisite l’histoire mouvementée et non linéaire du continent, de 1945 à la crise du Covid-19, à travers le prisme de la liberté, de la solidarité, et de la puissance. »

Le 1, le 9 mars 2022.

« Certes, les Français ne craignent plus une invasion de la part de l’Allemagne, mais une armée allemande bien plus puissante que son homologue française autoriserait Berlin à peser bien plus que Paris dans cette Europe puissance en devenir. De Berlin à Kiev, l’Europe puissance reste encore à confirmer sur le plan économique et à se matérialiser dans les domaines diplomatique et militaire. »

Tribune de Laurent Warlouzet dans Le Monde, le 10 mars 2022.

Laurent Warlouzet était l’invité de Sylvie Noël sur RFI, dans l’émission « Livre International », le 12 mars 2022.

Tribune de Laurent Warlouzet dans Le Monde, le 7 avril 2022.

« Les visions libérale, sociale et néomercantile forment ainsi un triptyque à l’aide duquel l’auteur démontre comment la construction européenne repose, à des degrés variables selon les moments, sur « la concurrence qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit. »

Sébastien Maillard, Études, édition mai 2022.

« Les visions libérale, sociale et néomercantile forment ainsi un triptyque à l’aide duquel l’auteur démontre comment la construction européenne repose, à des degrés variables selon les moments, sur « la concurrence qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit. »

Sébastien Maillard, Études, édition mai 2022.

Les médias en parlent