Israël, la fabrique de l'identité nationale

Israël, la fabrique de l’identité nationale

10,00

Un foyer, un peuple, une nation. Eretz Israël, ou le royaume promis par Dieu aux juifs dispersés sur la terre. Une espérance plurimillénaire devenue réalité au XXe siècle, portée par un messianisme sécularisé, le sionisme, et concrétisée par un puissant levier d’assimilation : l’éducation.

Le dialogue sans cesse renouvelé avec le passé, les perpétuels réaménagements de la conscience collective, la mobilisation constante des moyens de communication rendent possible le maintien de cette identité, fondée sur une interaction complexe entre intégration et exclusion. Malgré le retour en force des particularismes et la sanctuarisation des mémoires particulières, ce sentiment national reste vivant par la stigmatisation d’un ennemi commun : les Arabes.

  • Avner Ben Amos

    Avner Ben-Amos est professeur d’histoire de l’éducation à l’université de Tel-Aviv ...

,
9782271081698
Biblis
05/06/2014
274
11.0 x 18.0 cm

  • Presse :

 

" Historien de l’éducation l’auteur tente de mettre en lumière les ressorts de la formation d’une conscience nationale juive et de la constitution d’une nation homogène partageant la même vision de l’histoire. Il explique que ce défi a pu etre relevé grâce à  l’école aux cérémonies commémoratives, aux lieux de memoire et aux programmes télévisés. "

Livres Hebdo, 6 juin 2014.

Du même auteur
Les médias en parlent