L’affaire Poerio (1851-1859)

La fabrique d’un martyr révolutionnaire européen (1850-1860)

24,00 (Disponible en numérique)

Figure du mouvement libéral napolitain, opposant au pouvoir de Ferdinand II, Carlo Poerio est emprisonné lors de la révolution de 1848. Alors que les souffrances endurées par le détenu politique et ses compagnons d’infortune sont rapidement connues à l’extérieur du royaume des Deux-Siciles, Poerio devient une personnalité incontournable de l’actualité politique européenne et s’impose comme la figure même du martyr laïque révolutionnaire.
La presse, notamment britannique, participe largement de cette fabrique en diffusant régulièrement des nouvelles du Napolitain, présenté en patriote vertueux victime des pratiques carcérales brutales et inhumaines, propres, dans les imaginaires occidentaux, aux seules monarchies orientales. Pierre-Marie Delpu interroge les acteurs, réseaux, supports qui ont permis de créer et d’entretenir pendant près de dix années cette affaire, les actions initiées pour porter secours au prisonnier, comme les usages et récupérations dont il est l’objet. Cette histoire, à l’intersection de la construction nationale de l’Italie et des recompositions des mouvements politiques européens après 1848, consacre un régime émotionnel nouveau dans lequel les questions morales et humanitaires dominent et l’indignation et la commisération suscitent de vastes mobilisations.

Mention spéciale du prix Giuseppe Galasso 2021

  • Pierre-Marie Delpu

    Agrégé et docteur en histoire, ancien membre de la Casa de Velázquez, Pierre-Marie Delpu est spécialiste d’histoire politique de l’Europe méridionale au XIXe siècle ...

9782271133137
16/09/2021
264
15 x 23 cm

« Le combat des mouvements libéraux européens préfigure les formes modernes de médiatisation des conflits politiques, même si l’itinéraire de Poerio est vite tombé dans un oubli relatif que l’auteur met parfaitement en lumière. »

N.C., Média CE, novembre 2021.

« C’est cette proximité, ce mélange des conditions et l’amalgame des inculpations que l’opinion politique ne supportait pas, comme le vérifie tout le livre de Pierre[1]Marie Delpu, qui part de la figure posée comme exemplaire pour susciter des solidarités européennes modérées et démocrates contre les États autoritaires. »

Maïté Bouyssy, En attendant Nadeau, le 17 novembre 2021.

Pierre-Marie Delpu présentait son ouvrage lors d’un Café virtuel pour l’APHG : https://www.aphg.fr/Cafe-virtuel-avec-Pierre-Marie-Delpu-pour-L-Affaire-Poerio

Pierre-Marie Delpu était invité par Radio Zinzine pour présenter son ouvrage : https://www.radiozinzineaix.org/index.php/component/commedia/page/7489/7802/7489

« Cette recherche novatrice s’at tache à illustrer la place des émotions en politique, à inscrire le mouvement napolitain dans une dimension transna tionale et à interroger la « fabrique » des héros. »

L’Histoire, décembre 2021

« L’Affaire Poerio est donc passionnante, située au carrefour de l’histoire politique, religieuse, culturelle d’une Europe où circulent à la fois les hommes mais aussi les campagnes d’opinion. »

Sylvie Aprile, Revue d’histoire du XIXe siècle n°64, janvier 2022.

« Malgré sa courte durée, la célébrité que Carlo Poerio a gagnée en Europe à travers le scandale suscité par sa détention o􀀁fre une porte d’entrée féconde pour présenter le rôle des émotions humanitaires et des médias modernes dans les mobilisations transnationales qui ont transformé la vie politique européenne à partir du milieu du XIX siècle. P.-M. Delpu en livre une démonstration efficace et somme toute agréable à lire. »

Simon Sarlin, Revue d’Histoire moderne & contemporaine n°69-1, janvier 2022.

Pierre-Marie Delpu accordait un entretien à Marina Bello pour RetroNews : https://www.retronews.fr/politique/interview/2022/05/30/laffaire-poerio

Les médias en parlent