La dynamique du Japon

La dynamique du Japon

De Meiji à 2015

10,00

1853 : les « bateaux noirs » du contre-amiral Perry forcent deux cent cinquante ans d’isolement nippon. De faible superficie, montagneux à 80 %, soumis à des séismes continus, à des typhons réguliers, constitué d’un ensemble d’îles éloignées et solitaires dans le Pacifique, le Japon possède peu de ressources et ne revient dans le jeu politique international que contraint et forcé.
1980 : le Japon est la deuxième des économies mondiales.
2014 : après des années de récession, un tsunami dévastateur et la catastrophe de Fukushima, le Japon tente de renouer avec sa dynamique économique. Destin extraordinaire, souvent qualifié de « miraculeux ». Mais le « miracle japonais » est-il toujours d’actualité ? Tout-puissant qu’il soit, le Japon saura-t-il relever les défis du XXIe siècle, face à la Chine et aux risques de conflagration dans l’Asie du Nord-Est ? Dans La dynamique du Japon, Jean-François Sabouret et une trentaine de spécialistes de six nationalités différentes livrent une analyse passionnante du destin japonais depuis 150 ans. Et démontrent que l’on peut être moderne sans être Occidental…

  • Jean-François Sabouret

    Sociologue, spécialiste du Japon, directeur de recherche au CNRS, Directeur du RESEAU ASIE/IMASIE,< http://www.reseau-asie.com>, Jean- François Sabouret est l’auteur de plusieurs livres à succès dont, récemment, Besoin de Japon, au Seuil.

9782271083340
Biblis
29/01/2015
476
11.0 x 18.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent