La nation, frontière du libéralisme

Libre-échangistes et protectionnistes français

26,00 (Disponible en numérique)

« Liberté au dedans, protection au dehors, tels sont les éléments de la régénération. » C’est par cette formule lapidaire, qu’en 1814, à la chute de l’Empereur, Louis Becquey, en charge de la politique commerciale de la France, fixa un cap à la construction d’une nation bâtie sur le socle des richesses matérielles. Le protectionnisme était devenu la ligne générale de la nation. Il avait pris naissance dans un patriotisme révolutionnaire hostile à l’Ancien Régime tenté par le libre-échange. Réponse à la menace d’une hégémonie de l’Angleterre, il appelait à « mobiliser les bras » et conjuguer sans contradiction le culte de la liberté et celui de ses limites.
Loin d’être un obstacle au libéralisme, la ligne de douane a longtemps dessiné l’espace dans lequel les manufacturiers acceptèrent de prendre les risques du marché. Quand elle devint une entrave au développement, l’État, convaincu qu’il n’existait pas d’harmonie spontanée entre les intérêts privés et l’intérêt général, la fit céder au profit d’une ouverture sur le grand large. La Troisième République confondit d’abord le libre-échange avec les libertés retrouvées. Mais, face à la menace du boulangisme et à celle d’une nouvelle mondialisation, elle se rallia au « protectionnisme rationnel » de Jules Méline, condition alors de la cohésion politique des Français et tranchée profonde de la défense de la République.

  • Francis Démier

    Francis Démier, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre, est spécialiste de l’histoire de la France du premier XIXe siècle ...

,
9782271132048
19/05/2022
464
15 x 23 cm

« Son récit est construit de façon chronologique, ce qui le rend parfaitement clair. En outre, son style simple et direct en rend la lecture particulièrement agréable. Chaque chapitre associe, pour une période donnée, étude des thèses et des idées des différents acteurs économiques et présentation des décisions prises par les pouvoirs publics.»

Jean-Marc Daniel, L’Express, 7 au 12 juillet 2022

«  C’est l’un des meilleurs livres d’histoire économique que j’ai lus depuis longtemps. […]  Un véritable récit par le professeur de Nanterre Francis Démier, qui mêle les dimensions économiques, politiques et sociales avec une grande érudition. »

Christian Chavagneux, Alternatives Economiques, septembre 2022

« En restituant cet« imbroglio des positions » qui vire parfois à la «guerre de position», F. Démier dégage les profondes implications politiques des débats sur le libre-échange et le protectionnisme, comparables à ceux liés à la Révolution ou à la révocation de l’édit de Nantes. »

Sciences Humaines, décembre 2022

Francis Démier était l’invité de Xavier Mauduit sur France Culture dans l’émission « Le Cours de l’Histoire », le 10 janvier 2024.

 

Les médias en parlent