La survie des juifs en France 1940 • 1944

La survie des juifs en France 1940 • 1944

25,00 (Disponible en numérique)

Comment et pourquoi 75 % des juifs ont-ils échappé à la mort en France sous l’Occupation, en dépit du plan d’extermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ?
Jacques Semelin porte un regard neuf et à hauteur d’hommes sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés d’échapper aux rafles et déportations. Au-delà du contexte international et des facteurs géographiques, politiques, culturels, il montre que les juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider, surtout à partir de l’été 1942, malgré l’antisémitisme et la délation.
Entre arrestations et déportations d’une part, gestes d’entraide et pratiques de solidarité d’autre part, ce livre est tout sauf une histoire édulcorée des quelque 220 000 juifs toujours en vie en France à la fin de l’Occupation. C’est une histoire au plus près des réalités quotidiennes des persécutés juifs, français et étrangers, illustrée par les trajectoires d’individus ou de familles, dont le lecteur suit l’évolution de l’avant-guerre aux années noires.

« Ce livre que j’aurais tant voulu écrire, c’est Jacques Semelin
qui l’a écrit et c’est une remarquable réussite. »
Serge Klarsfeld

                                       Préface de SERGE KLARSFELD

  • Jacques Semelin

    Historien et psychologue de formation, politologue, Jacques Semelin est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de Recherches internationales, CERI-Sciences Po) ...

9782271090270
04/10/2018
376
15.0 x 23.0 cm

 » Semelin bouscule des clichés, montre les propres tactiques de survie des persécutés et insiste surtout sur la solidarité des Français envers les Juifs. »

Le Figaro Histoire, Novembre 2018

 » De nouvelles sources -essentiellement des témoignages – ainsi qu’une riche iconographie. »

L’Histoire, novembre 2018

 » Un livre essentiel.  »

La Croix, 17 décembre 2018

 » Dans cet ouvrage, Jacques Semelin porte un regard neuf sur cette résistance civile et montre que les Juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider.  »

Les chemins de la mémoire, décembre 2018

Jacques Semelin a accordé un entretien à Pascal Boniface pour le site d’Iris France, mardi 29 janvier 2019.

 » Résultat final de plusieurs années d’enquête, cet ouvrage repensé pour le grand public devrait être lu et médité par tous.  »

Guerres et histoire, février 2019

Radio  :

Jacques Semelin était l’invité de Patricia Martin sur France Inter dans l’émission «  La personnalité de la semaine », le dimanche 3 février.

Les médias en parlent