La tortue et la lyre

La tortue et la lyre

Dans l’atelier du mythe antique

22,00 (Disponible en numérique)

D’où viennent les mythes ? Comment se fabriquent-ils ? Et comment les comprendre ?

Si Lévi-Strauss oppose le mythe à la poésie, et en fait une structure indépendante de la langue, John Scheid et Jesper Svenbro nous montrent au contraire à quel point les mots, les noms et les objets sont au coeur de l’élaboration du mythe. Car le récit mythique ne se fait pas malgré les mots mais à partir et au moyen d’eux.

Ce n’est pas par hasard que le périmètre d’Alexandrie a été délimité avec de la farine plutôt qu’avec de la craie : il fallait marquer le caractère nourricier d’une ville appelée à devenir prospère et cosmopolite. Et si la lyre a le pouvoir de sortir Eurydice des Enfers, c’est parce que selon le récit de son invention, elle a été conçue à partir d’une carapace de tortue morte. Car en donnant voix à la tortue qui était jusque-là condamnée à demeurer toute sa vie dans sa maison/tombe, et dont le nom, qui doit être dérivé du latin tartaruca, signifie « bête du Tartare », le mythe inverse le cycle vie/mort en un cycle mort/vie.

Ces exemples ne résultent pas d’une heureuse coïncidence découverte après coup mais illustrent bien la condition, préalable et parfaitement consciente, de l’élaboration du mythe. De la fondation de Carthage aux exploits d’Héraklès, en passant par le destin tragique d’Oedipe, John Scheid et Jesper Svenbro nous invitent à une passionnante relecture de grands mythes de l’Antiquité.

  • John Scheid

    Professeur émérite au Collège de France, Membre de l’Institut, John Scheid est notamment l’auteur de Quand faire c’est croire ...

  • Jesper Svenbro

    Jesper Svenbro est un philologue helléniste, membre de l'Académie suédoise, ancien directeur de recherche au CNRS.

9782271078834
14/11/2014
280
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

« La Tortue et la Lyre invite en effet à visiter l’« atelier du mythe antique »où se trouvent les vestiges tant des matériaux que des outils avec lesquels a été bâtie la superstructure philosophique, linguistique, anthropologique, religieuse, littéraire de la civilisation occidentale.»

Robert Maggiori, Libération supplément Livres, 27 novembre 2014

 

« Un festin de mots, à consommer sans modération ! »

Vincent Azoulay, Le Monde des Livres, 12 décembre 2014

 

« Un livre exigeant, et extraordinairement stimulant pour l’imagination, comme pour l’intelligence des mythes. »

Marie Goudot, Etudes, février 2015

 

« Et si Levi Strauss s’était trompé ? Les six études réunies ici remettent en cause la « structure des mythes » telle que l’avait définie le grand anthropologue. »

Qantara, janvier 2015

 

« À chaque fois, les mots sont analysés avec finesse, d’autant que le sens retenu éclaire d’autres aspects du mythe. »

Thierry Paquot, Esprit, mars-avril 2015.

 

« Un texte écrit par John Scheid et Jesper Svenbro n’est pas à négliger. […] Le livre présente deux centres d’intérêt : d’une part, le lecteur y trouve des mythes enchanteurs et poétiques, d’autre part il y lit des explications de ces récits. II sera convaincu ou ne le sera pas et cette incertitude même ajoutera au piment de l’enquête »

Yann Le Bohec, Pour la science, avril 2015.

 

« Ce livre ne se veut jamais théorique mais, travaillant le matériau comme l’artisan dans son atelier, les auteurs cherchent avec patience le bon angle d’attaque, l’idée qui fait sens. Livre toujours lumineux, bien éloigné du jargon qui fut longtemps l’ornement des mythologues, il aide avec talent à pénétrer au coeur d’un système de pensée obéissant à d’autres rationalités. Salutaire. »

L’Histoire, avril 2015

 

La tortue et la lyre a reçu le Prix Émile Girardeau 2015 de l’Académie des Sciences morales et politiques.

 

  • Radio : 

La tortue et la lyre est « L’Essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture, mardi 2 décembre 2014.

Du même auteur
Les médias en parlent