L'argent des cathédrales

L’argent des cathédrales

9,85

Le grand classique de Kraus sur le financement des cathédrales enfin réédité.

Toute sublime qu’elle soit, une cathédrale coûte de l’argent, beaucoup d’argent. Qui paye ? Avec quels deniers ont été élevées les cathédrales gothiques de France ? Pourquoi les unes ont-elles été achevées en l’espace d’un demi-siècle, tandis que d’autres durent attendre pour cela deux ou trois siècles ?

Notre-Dame de Paris, Amiens, Rouen, Strasbourg, Lyon, Toulouse, Poitiers et enfin York : c’est en fouillant dans les archives de ces huit cathédrales, et en dépouillant leurs comptes, que Henry Kraus apporte à ces questions une réponse vivante et documentée.

  • Henry Kraus

    Henry Kraus (1906-1995), historien américain, est un spécialiste reconnu des cathédrales et de l’art religieux.

9782271075031
Biblis
20/08/2012
342
11.0 x 18.0 cm

« Dans le livre réédité aujourd’hui, il prolonge aujourd’hui son travail et sa réflexion en mettant en lumière la façon dont la société urbaine médiévale de l ‘Europe de l ‘Ouest s’est engagée financièrement pour honorer Dieu. »

Yves Marc Ajchenbaum, faitreligieux.com, 18 septembre 2012

 

« Historien américain vivant en France, spécialiste de l’art religieux, Henry Kraus a choisi d’aborder le mystère de la construction des grandes cathédrales d’Occident sous le plus prosaïque des angles : celui de leur financement. »

François-Marie Dedreux, Valeurs actuelles, mars 2015

Les médias en parlent