Le canal de Suez et l’Empire ottoman

25,00 (Disponible en numérique)

17 novembre 1869 : le canal de Suez est inauguré en grandes pompes, en présence de l’impératrice Eugénie. Mais la construction du canal, débutée en 1859, ne s’est pas faite sans heurts. Ferdinand de Lesseps et la France ont en effet bataillé durant de longues décennies avant de convaincre l’Empire ottoman, dont l’Égypte n’était qu’une province, de son bien-fondé.
Accusée d’être un instrument de colonisation de l’Égypte au profit de la France, la Compagnie universelle du canal de Suez, « État dans l’État », est très critiquée par l’Empire ottoman. Celui-ci craint qu’un canal maritime séparant matériellement l’Égypte du reste de l’Empire rende illusoire la souveraineté du sultan sur ce territoire, et ouvre la porte à une domination occidentale inacceptable.
Cet ouvrage ne propose pas une énième histoire du canal de Suez ni sur le plan technique, ni sur le plan diplomatique, mais il entend combler une lacune considérable : l’étude de cette histoire du point de vue ottoman, des projets à l’exploitation en passant par la construction du canal. Procès, arbitrages, polémiques : bien avant la « crise de Suez » de 1956 liée à sa nationalisation, le canal était déjà au cœur d’un jeu de puissances entre Orient et Occident.

  • Faruk Bilici

    Historien, spécialiste de l’Empire ottoman et de la Turquie contemporaine, Faruk Bilici est professeur émérite des universités à l’Inalco ...

9782271127068
14/11/2019
320
14 x 22 cm

« C’est une longue histoire que nous remémore Faruk Bilici sous un angle auquel nous ne sommes pas habitués: celui de l’Empire ottoman qui voit en effet d’un mauvais œil l’intrusion de la France en Égypte, pays qui est sous sa souveraineté… »

Paul-François Paoli, Le Figaro, décembre 2019

« L’originalité de cette étude est d’examiner pour la première fois l’implication de l’Empire ottoman, puissance souveraine à l’époque dans cette zone stratégique. »

Tigrane Yégavian, Sciences Humaines, janvier 2020

« Un livre très intéressant qui met au premier rang l’empire ottoman, souvent injustement oublié. »

Guerres et conflits, février 2020

« L’originalité de cet ouvrage est d’utiliser les sources ottomanes, très abondantes à ce propos et jusque‑là négligées, et de replacer l’histoire du canal dans le cadre des relations « subtiles » entre l’Égypte et l’Empire auquel elle appartient. »

Joëlle Dalègre, Cahiers Balkaniques, août 2020

Les médias en parlent