Le cercueil de verre du Père-Lachaise

25,00 (Disponible en numérique)

À l’origine de cet ouvrage, une étrange collection de lettres, écrites entre les années 1890 et les années 1930, et adressées au cimetière du Père-Lachaise. Elles proviennent de Paris, d’Angleterre, d’Autriche, d’Italie, d’Amérique, de Belgique… Leurs auteurs sont soldat, veilleur de nuit, berger, journaliste. Tous expliquent avoir eu vent par la presse qu’une princesse russe (dans les courriers du xixe) ou une riche héritière américaine (dans ceux reçus dans l’entre-deux guerres), décédée, avait promis sa fortune à celui qui accepterait de tenir compagnie à sa dépouille, pendant un an, dans un caveau de verre…
Et si la princesse, ou l’héritière, n’ont jamais existé, les articles de presse, eux, sont réels. Canular ou légende urbaine ? Quoiqu’il en soit, pendant un demi-siècle, l’histoire circule et renaît, preuve flagrante du pouvoir de la presse.
L’ouvrage suit le fil de ce « conte » moderne, en retrace le parcours et les métamorphoses, et s’intéresse à ce que cela dit d’un sujet rarement évoqué de manière aussi frontale : le devenir du cadavre dans les sociétés contemporaines, l’aménagement spatial et matériel que symbolise le tombeau et l’attention que nous portons aux morts. La légende du cercueil de verre est ici utilisée comme une voie d’accès à cette « boîte noire » qu’est l’imaginaire occidental contemporain de la « dernière demeure ».

  • Stéphanie Sauget

    Stéphanie Sauget est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tours, spécialiste de l’histoire des imaginaires sociaux.

9782271139504
02/02/2023
336
15 x 23 cm

« Un récit hybride entre le canard médiatique, le conte, le fait divers et la légende. »

Stéphanie Sauget était l’invitée de Luc Daireaux sur Chemins d’histoire, le 29 janvier 2023.

« […] Le résultat a de fortes chances de devenir un modèle du genre. Car l’exploratrice, qui s’est déjà intéressée aux gares parisiennes du XIXe siècle et aux maisons hantées, ne se contente pas de reconstituer la naissance de cette légende, propagée et relayée par la presse de l’époque. Elle en suit les ramifications au cœur des représentations culturelles, dans la «concaténation des imaginaires» qui s’enchaînent et se répondent.»

Roger-Pol Droit, Ouest-France, 29 janvier 2023

Stéphanie Sauget était l’invitée de Frédérique Genot sur RFI pour la rubrique « Livre France », le 12 février 2023.

Stéphanie Sauget était l’invitée de Marie Sorbier sur France Culture dans l’émission « Affaire en cours », le 13 février 2023.

« Faire l’histoire du cercueil de verre du Père-Lachaise, c’est ainsi, par de là l’apparence anecdotique de l’événement, établir la généalogie d’un certain nombre de nos préoccupations politiques. »

S. Venayre, Libération, 13 avril 2023

Stéphanie Sauget était l’invitée de Céline du Chéné sur France Culture dans l’émission « Mauvais Genres », le 17 avril 2023.

« C’est une étude passionnante que nous offre Stéphanie Sauget, spécialiste de l’histoire des lieux et des espaces (les gares parisiennes, les maisons hantées), qui prend pour objet une légende urbaine de la fin du xixe siècle, encore active aujourd’hui notamment sur les réseaux sociaux. […] Mener “une enquête ouverte à toutes les ressources possibles et imaginables”, et débusquer le familier dans l’étrange et l’anecdotique : tel était le pari de ce livre, et il est parfaitement tenu. »

Anne Carol, L’Histoire, mai 2023

Du même auteur
Les médias en parlent