Sous la direction de Thierry Lentz, François Lagrange

Le plus puissant souffle de vie…

La mort de Napoléon (1821-2021)

25,00 (Disponible en numérique)

Le 5 mai 1821, à 5h49 du soir, Napoléon rendait « le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine ». C’était il y a deux cents ans.
Ce souffle bouscula tout le XIXe siècle et se fait encore sentir aujourd’hui. Car si son parcours terrestre s’acheva au soleil couchant de Sainte-Hélène, son souvenir, sa légende et, surtout, son héritage restent encore bien vivants.
Les auteurs des 23 études que voici racontent et analysent sous tous ses aspects – humains, politiques, mémoriels et légendaires – ce décès qui fut bien plus que celui d’un homme.
Comment mourir ? Que faire de sa propre mort pour la postérité ? Quel fut son écho sur le moment et dans le siècle ? Comment a-t-elle été représentée par les peintres et les poètes ? Que sont devenus les lieux du calvaire à Sainte-Hélène ? Que penser des énigmes qui continuent à rôder autour de la mort du grand homme ?
Un point passionnant et nécessaire sur les recherches les plus récentes.

Avant-propos de Jean Tulard

Contributions de Adrián Fernández Almoguera, Jacques-Olivier Boudon, Pierre Branda, Philippe Charlier, Léa Charliquart, Marie Courtemanche, Michel Dancoisne-Martineau, Bernard Degout, Juliette Glikman, Alain Goldcher, Patrice Gueniffey, Alexis Halpérin, Peter Hicks, François Lagrange, Sylvie Le Ray-Burimi, Thierry Lentz, Aurélien Lignereux, Chantal Prévot, Émilie Robbe, Hervé Robert, Nathalia Tanchina, Alexandre Tchoudinov, Charles-Éloi Vial.

Sous la direction de Thierry Lentz, François Lagrange

9782271135735
03/06/2021
304
15 x 23 cm

« […] le livre de François Lagrange et Thierry Lentz (qui préside la Fondation Napoléon) montre combien la simple mort du héros n’est pas réductible à sa disparition. Ils ont su organiser en mosaïque des aspects séduisants, des Enfers qui furent promis à l’Ogre dans la meilleure tradition de la caricature anglaise mais aussi par des déçus de l’Empire (Aurélien Lignereux) au rite des visites au tombeau des Invalides qui rend concret ce flux qu’on ne peut résumer aux pages de Barrès dans Les déracinés. »

Maïté Bouyssy, En attendant Nadeau, le 16 août 2021.

« Dans la continuité de l’exposition « Napoléon n’est plus », l’ouvrage rassemble 23 contributions d’historiens parmi les plus grands spécialistes de Napoléon, qui racontent et analysent sous tous les aspects -humains, politiques, mémoriels et légendaires- ce décès qui fut bien plus que celui d’un homme. »

Histoire Magazine, novembre 2021.

Les médias en parlent