Les Celtes d’Hannibal

25,00 (Disponible en numérique)

Cupides, impies et cruels… Les Celtes passent pour être des mercenaires comme les autres, mais ils représentent aussi, pour plusieurs générations d’écrivains antiques, des modèles d’indiscipline, des guerriers dangereux et insubordonnés. Et pourtant, malgré cette mauvaise réputation, leurs qualités guerrières incontestables les feront servir Carthaginois et Grecs du Ve au Ier siècle avant J.-C., dans l’ensemble du Bassin méditerranéen. Ce paradoxe, la nécessité ne suffit pas à l’expliquer. D’autant que la recherche archéologique, au cours de ces dernières décennies, a modifié en profondeur notre connaissance des civilisations celtiques. Ce décalage entre l’ampleur du phénomène mercenaire et sa représentation rendait encore plus urgente de reprendre du sujet : Luc Baray s’y attelle.
À l’aide d’une relecture critique et systématique des auteurs antiques, il analyse à nouveaux frais leur rôle dans la deuxième guerre punique. Et nous propose de revivre les grandes batailles d’Hannibal, à travers le regard des Celtes. Une grande leçon d’archéologie et de stratégie.

  • Luc Baray

    Luc Baray, habilité à diriger des recherches, est directeur de recherche au CNRS ...

9782271125149
24/10/2019
360
15 x 23 cm

« L’auteur démolit le stéréotype du Celte batailleur, courageux et indiscipliné. »

Jean-Louis Voisin, Le Figaro Histoire, décembre 2019

« Si leur sacrifice fut au bout du compte vain, leur histoire prend ici de nouvelles couleurs. »

Laurent Testot, Sciences Humaines, janvier 2020

 

« (Le livre de Luc Baray) est limpide, agréable à lire, écrit avec un vocabulaire choisi (termes militaires exacts) et solidement documenté, ce qui satisfera les critiques les plus exigeants. »

Alain Deyber, Actualités des études anciennes, janvier 2020

Du même auteur
Les médias en parlent