Les masques et la mosquée

L’empire du Mâli (XIIIe-XIVe siècle)

25,00 (Disponible en numérique)

Que sait-on de l’empire du Mâli ? Partant d’une analyse de la notice Wikipédia consacrée à cette formation politique majeure du Moyen Âge, François-Xavier Fauvelle s’interroge sur les raisons de l’obscurité qui continue de l’entourer. Puis, patiemment, il reconstitue des savoirs modestes et solides, avant d’assembler avec virtuosité les multiples pièces, issues des textes arabes, de la tradition orale et des fouilles archéologiques, du vaste « puzzle » documentaire qu’est l’histoire du Mâli.

Qu’ont Soundjata et Charlemagne en commun ? Quel rôle le fameux pèlerinage de Mûsâ à La Mecque joue-t-il dans la légitimation du pouvoir ? Attentif aux échos de la geste des mansa, les empereurs mâliens, jusque dans Le Roi Lion de Walt Disney, cette enquête éclaire l’histoire dynastique du Mâli impérial des XIIIe et XIVe siècles, avant de nous faire observer de très près les rituels d’une cour où, les jours de fêtes, les masques dansent devant la mosquée. La compréhension des logiques économiques, religieuses et politiques du Mâli médiéval permet, en point d’orgue, de proposer une nouvelle hypothèse de localisation de la capitale de l’empire, dont la recherche a agité historiens et archéologues depuis le milieu du XIXe siècle.

Par-delà cette ville depuis longtemps disparue, c’est bien l’intelligence de l’Afrique médiévale que met en jeu cette histoire renouvelée.

9782271143709
Zéna
08/09/2022
296
15 x 23 cm

S.K.-G., Le Monde Des Livres, 9 septembre 2022

« C’est une immense enquête historiographique que mène François-Xavier Fauvelle dans Les Masques et la mosquée. »

L.D., Le Point Références, septembre – novembre 2022

« Déconstruction fascinante où, tel un griot multipliant les apartés afin de mieux tenir son public en haleine, l’auteur nous explique aussi bien comment les principes de Wikipédia privilégient une information plutôt qu’une autre (d’où la légitimation d’informations fausses) que la manière dont les masques animistes se sont adaptés à l’islam (et vice versa). Ainsi, François-Xavier Fauvelle nous apprend à avancer sur le chemin tortueux de l’historien et, au-delà de la destinée de l’empire du Mali, nous donne une formidable leçon de rigueur.»

Benjamin Badier, Nonfiction.fr, 13 septembre 2022

« F.-X. Fauvelle invite à exercer son esprit critique dans une longue introduction originale qui décortique la principale source d’information sur le Mâli disponible pour le grand public : la page Wikipédia consacrée à l’Empire. Des dates retenues aux interprétations, en passant par les cartes, tout est au mieux exagéré et extrapolé, au pire erroné, sans compter plusieurs contradictions internes. Ces problèmes illustrent pour l’auteur la façon dont l’histoire africaine est malmenée : le degré d’exigence y semble beaucoup plus bas que pour d’autres espaces et périodes. »

Christiane Peyronnard, La Cliothèque, 15 septembre 2022

« Plus qu’une histoire du Mâli médiéval, l’ouvrage porte sur les conditions d’élaboration du savoir sur l’histoire ancienne de l’Afrique. […] Un livre passionnant qui dépayse le lecteur avec bonheur.»

Juliette Cerf, Télérama, décembre 2022

« Vue comme une «connaissance par les puzzles» – mais dont les bords n’existeraient pas…-, tributaire de l’immense potentiel archéologique encore inexploité du sous-sol africain, pratiquée comme une enquête narrative pleine de rebondissements, l’histoire telle que la conçoit et la conte François-Xavier Fauvelle est toujours «consentante aux découvertes encore à faire et aux transformations de sens ». Dynamique, pluridisciplinaire et optimiste.

Gérald Gaillard, Sciences Humaines, avril 2023

« Voici un livre impressionnant par la précision de l’examen des différentes sources et du matériel archéologique parvenu jusqu’à nous sur l’histoire du Mâli. Cette somme, qui reprend le fil d’un cours délivré en 2021 au Collège de France, restera indépassable jusqu’à nouvel ordre. »

Du même auteur
Les médias en parlent