Les protestants et la vie politique française

De la Révolution à nos jours

29,00 (Disponible en numérique)

Comment les protestants ont-ils traduit leur réintégration progressive dans la communauté nationale à partir de 1789 en participant à la vie politique française ? Quelle a été leur attitude lors de grands moments qui ont marqué l’histoire de notre pays ? Telle est la question générale à laquelle cet ouvrage s’attache à répondre.
La Révolution française, qui affirme l’égalité entre les hommes quelle que soit leur religion, marque pour les protestants une date capitale, après l’édit de 1787 qui — tout en mettant fin à une longue période de persécutions — se contentait de leur accorder un état civil laïc. De fait, les protestants n’ont aucune raison de regretter la « monarchie chrétienne » de Louis XIV et de ses descendants, au contraire. Si bien que, tant que le clivage entre la gauche et la droite a été l’acceptation profonde, ou le refus déterminé, des Principes de 1789, la grande majorité des protestants se sont retrouvés à gauche de l’échiquier politique.
De 1789 à nos jours, en passant par le bref gouvernement dirigé par William Waddington en 1879 et composé pour moitié de ministres protestants ou le gouvernement de Pierre Mauroy en 1981, qui comprenait cinq ministres et trois secrétaires d’État protestants, André Encrevé éclaire minutieusement les choix faits par ces hommes ou ces femmes, lors de périodes et d’événements décisifs : Révolution française, Premier Empire, monarchie de Juillet, Second Empire, Commune de Paris, affaire Dreyfus, séparation des Églises et de l’État, Seconde Guerre mondiale, Guerre d’Algérie…
Il propose ainsi une histoire saisissante des protestants français en politique sur plus de deux siècles.

  • André Encrevé

    André Encrevé est historien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil et spécialiste de l’histoire du protestantisme ...

9782271120571
08/10/2020
600
17 x 24 cm
Les médias en parlent