Napoléon et les bibliothèques

Livres et pouvoir sous le Premier Empire

25,00 (Disponible en numérique)

L’une des meilleures manières de recréer la pensée d’un homme : reconstituer sa bibliothèque. » La formule lapidaire de Marguerite Yourcenar invite, dans le cas de Napoléon, à une tâche qui paraît presque impossible : en 1814, Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de l’empereur, estimait que ce dernier possédait 68 700 volumes répartis en ses différents palais.
Pour autant, les volumineuses archives de ce bibliothécaire, les témoignages et souvenirs des contemporains, les livres reliés aux armes impériales eux-mêmes ainsi que leurs multiples catalogues permettent bel et bien de jeter une lumière inédite sur le quotidien de Napoléon, ses goûts littéraires, ses méthodes de travail, mais aussi sur l’histoire de son règne et des grandes décisions qui en scandent la chronologie. Si l’histoire de France a compté de nombreux souverains bibliophiles, tels Charles V, François Ier ou même Louis XVI, aucun ne semble avoir à ce point aimé les livres. Sources de divertissements autant qu’outils de connaissance, ils ont surtout modelé sa conception et sa pratique du pouvoir.
De la préparation de ses campagnes militaires à ses rêves grandioses de centralisation à Paris de tous les imprimés d’Europe, des Tuileries à Fontainebleau en passant par Malmaison et Compiègne, l’Égypte et la Russie, l’île d’Elbe et Sainte-Hélène : cette reconstitution aussi érudite que passionnante fait pour la première fois pleinement ressortir la figure d’un empereur-lecteur à la mémoire extraordinaire, passionné d’histoire et de littérature.

  • Charles-Éloi Vial

    Archiviste-paléographe et docteur en histoire, Charles-Éloi Vial, spécialiste du Premier Empire, est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ...

9782271116888
26/08/2021
368
15 x 23 cm

« Grâce aux archives de Barbier, les témoignages et souvenirs de contemporains, les livres retrouvés et les multiples catalogues tenus sous le Premier Empire, Charles-Éloi Vial, spécialiste de la période et conservateur à la Bibliothèque nationale de France, a pu retracer l’histoire de ces bibliothèques hors du commun, et dresser un portrait original de l’Empereur. »

Les grandes figures de l’Histoire, août 2021.

« L’historien sait nous porter dans cette grande épopée intellectuelle, qui n’est pas aussi célèbre que celle de ses exploits militaires, mais qui n’en est pas moins décisive. Comme le disait de Gaulle, derrière les victoires d’Alexandre, il y a les livres d’Aristote. Avec Charles Éloi Vial, le lecteur saura désormais quels sont les livres derrière les victoires de Napoléon. »

Jacques de Saint Victor, Le Figaro, le 22 septembre 2021.

« Dès sa petite enfance, Napoléon a été un très grand lecteur. Dans ses Mémoires, Joseph Bonaparte raconte que son frère a très tôt pris l’habitude d’emmener partout avec lui une grande malle pleine des « œuvres de Plutarque, de Platon, de Cicéron, de Cornelius Népos, de Tite-Live, de Tacite, traduites en fra celles de Montaigne, de Montesquieu, de Raynal. »

Charles -Éloi Vial, Dossier – Les Héros de Napoléon, novembre 2021 – décembre 2022.

« Il ne pouvait pas vivre sans livres, affirmant qu’il lui fallait pour son propre usage la bibliothèque d’une grande ville de 50 000 habitants. Au fond, les livres étaient peut-être ses meilleurs amis. »

Entretien avec Charles-Éloi Vial, propos recueillis par Sylvie Dutot dans Histoire Magazine, novembre 2021.

« Adepte de la realpolitik, Bonaparte n’hésitait pas non plus à se servir de l’histoire et de littérature comme des instruments de pouvoir. Reste une question : que seraient la France et l’Europe si le jeune Bonaparte avait embrassé une carrière de bibliothécaire… ? »

N.C., Archimag, novembre 2021.

« Une des meilleures manières de recréer la pensée d’un homme : reconstituer sa bibliothèque. De la préparation de ses campagnes militaires à ses rêves grandioses de centralisation à Paris. L’Aigle et les livres, le bibliothécaire de l’empereur et de sa cour, Entre guerre et politique : l’arsenal des livres, Le travail de Barbier au quotidien, les bibliothèques de Napoléon sans Napoléon, etc. »

N.C., Le blog des arts, novembre 2021.

Les médias en parlent