Notre-Dame de Paris

Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIè-XIVè siècle)

29,00 (Disponible en numérique)

Deux tours monumentales, une majestueuse galerie des rois, des voûtes aériennes portées par une structure d’une légèreté inédite : Notre-Dame, monument-clé de l’histoire de France, est aussi un parangon de l’art gothique. Une cathédrale dont le terrible incendie du 15 avril 2019 a ému la terre entière.
Pour saisir sa profonde singularité, Dany Sandron, familier du monument depuis plus de vingt ans, nous livre les clefs des premiers siècles de cet édifice. Dans cette passionnante synthèse, il nous en offre une étude globale, à la fois historique, artistique et sociale. Revenant sur sa construction, ses acteurs, notamment les artistes et artisans, et les ressources mobilisées, il nous introduit dans les différents mondes qu’elle domine : le palais épiscopal de Maurice de Sully, le cloître des chanoines et l’hôtel-Dieu. Il souligne aussi, en spécialiste du Paris médiéval, les liens étroits de la cathédrale avec la ville et au-delà avec le diocèse dont elle est l’église-mère. Notre-Dame entretient également des relations privilégiées avec la royauté capétienne qu’elle magnifie dans une savante mise en scène. Elle sert enfin de référence majeure à l’action édilitaire des souverains et de leurs alliés jusqu’au début du règne de Saint Louis.
Dans ce réseau complexe qui associe la cathédrale à tous les niveaux de la société médiévale, c’est l’esprit de Notre-Dame qui nous est révélé.

  • Dany Sandron

    Professeur d'Histoire de l'art et d'Archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université (Centre André Chastel), Dany Sandron a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture médiévale, Paris et Notre-Dame.

9782271122346
Esprit des lieux
08/04/2021
358
17 x 23 cm

« L’historien Dany Sandron retrace les premiers siècles de l’histoire de la cathédrale parisienne et, au-delà de l’histoire architecturale, fait renaître le peuple de Notre-Dame de Paris. »

Elodie Maurot, La Croix, 20 mai 2021.

« Bâtir Notre-Dame, c’était donc faire des choix ecclésiologiques et poli tiques forts et c’est tout ce jeu d’interaction médiatisé par l’architecture que décode Dany Sandron avec art et précision. »

E. V., Le Monde de la Bible, juin-août 2021.

« Une étude globale à la fois historique, artistique et sociale permet d’appréhender les liens étroits de l’édifice avec la ville dont elle est l’église mère et la royauté capétienne qu’elle magnifie. »

L’Archéologue, juin-août 2021.

« Dany Sandron, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge, concentre son grand livre (car c’en est un, d’une richesse iconographique prodigieuse) autour de quatre foyers: le projet et sa mise en œuvre (« activité édilitaire quasi ininterrompue » sur cette période, l’ensemble bouge peu jusqu’à Louis XIV en 1699) ; le fonctionnement de la cathédrale (sanctuaire, chœur, fidèles) ; l’église-mère au cœur de la ville et du diocèse; ses relations avec les rois. Clarté de l’exposé, érudition: édification… du lecteur. »

François Kasbi, Valeurs Actuelles, 1-7 juillet 2021.

« C’est véritablement « l’esprit des lieux » (titre de la collection) durant ces premiers siècles d’existence que nous fait vivre ce magnifique ouvrage richement agrémenté de photographies, de sources manuscrites et d’une restitution de la cathédrale conçue à cette occasion par Jean-Claude Golvin. De quoi enchanter tous les amateurs d’architecture médiévale ! »

L. P., Archéologia, juillet-août 2021.

Les médias en parlent