Ordres de tuer. Arménie 1915

24,00 (Disponible en numérique)

Dès 1915, le gouvernement jeune-turc à la tête de l’Empire ottoman a cherché à présenter l’annihilation du peuple arménien comme un simple projet de déplacement et de réinstallation. À cette fin, des documents accablants ont été très vite détruits et ceux qui ne l’ont pas été sont considérés jusqu’à aujourd’hui par les autorités turques comme des « faux ». Parmi eux figurent des télégrammes de Talaat Pacha et les mémoires de Naïm Efendi, bureaucrate ottoman qui travaillait au bureau des déportations d’Alep pendant les années 1915-1916. Ces documents ont longtemps été controversés, et les historiens, en l’absence de preuves suffisantes, évitaient de les citer. Ce livre rouvre le dossier.
En véritable enquêteur, Taner Akçam s’est en effet lancé dans une minutieuse analyse de ces mémoires et des télégrammes qu’ils contiennent. En comparant les systèmes de codage de ces câbles avec ceux employés dans d’autres documents conservés dans les Archives ottomanes, en étudiant le papier utilisé et la datation de ces pièces à conviction, en regardant de près les signatures, et en confrontant les événements mentionnés par Naïm Efendi avec d’autres sources, Taner Akçam parvient à démontrer qu’il ne peut y avoir aucun doute sur l’authenticité de ces « ordres de tuer ».
Apportant ainsi de nouvelles preuves quant aux plans d’extermination de la population arménienne, ce livre rend aussi manifeste la politique de destruction systématique par le gouvernement ottoman de toutes traces relatives à ces atrocités.

Prix spécial des Trophées des Nouvelles d’Arménie 2021

 

 

Préface de Annette Becker

Traducteurs : Gilles Berton

9782271127174
09/01/2020
328
15 x 23 cm

« En s’appuyant sur l’exploitation de sources inédites, l’historien Taner Akçam porte un coup sévère au discours révisionniste des autorités turques. »

Clément Daniez, L’Express, 24 décembre 2019

« Pour faire silence sur l’Histoire, la Turquie a tissé une vaste toile d’allégations qu’Akçam détricote. […] Akçam a écrit un grand livre, exigeant, sur la vérité et l’Histoire.

François-Guillaume Lorrain, Le Point, 2 janvier 2020

« N’hésitant pas à entrer dans des détails techniques, le courageux universitaire turc réduit à néant ces arguments négationnistes. Un travail d’utilité publique. »

Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine, janvier 2020

Taner Akçam accordait un entretien à Gaïdz Minassian pour Le Monde des livres, 9 janvier 2020.

« En livrant des preuves irréfutables sur l’authenticité des télégrammes des dirigeants génocidaires jeunes-turcs, […] (Ordres de Tuer) apporte une pierre essentielle à l’historiographie du Génocide de 1915. Un livre majeur […]. »

Tigrane Yegavian, France Arménie, février 2020. 

« La « réalité communicative » a fini par générer un secret collectif qui enveloppe la société comme un voile et a permis l’émergence d’un « abîme » de mémoire, un trou noir béant qui est notre réalité. »

Tribune de Taner Akçam, Le Monde Hors-Série, novembre 2021.

« L’historien turc exilé rouvre le dossier des télégrammes de Talaat Pacha et des mémoires de Naïm Bey, et prouve l’authenticité de ces documents. »

 N.C., France Arménie, Décembre 2021.

 

  • Jean-Christophe Buisson, Le Figaro Magazine, janvier 2020

    « N’hésitant pas à entrer dans des détails techniques, le courageux universitaire turc réduit à néant ces arguments négationnistes. Un travail d’utilité publique. »  

Les médias en parlent