- Colette Jourdain-Annequin
Colette Jourdain-Annequin, professeur émérite à l’Université de Grenoble-Alpes, a été historienne, archéologue, spécialiste de la Grèce et de ses mythes.
- Paul Claval
Penser la Méditerranée
Hier et aujourd’hui
25,00€ (Disponible en numérique)La Méditerranée… le bleu profond des anses et le rose des toits, le sol sombre des pentes et du vignoble, le vert cendré des oliviers et la flèche sombre des cyprès, les pierres sèches et les fontaines… La Méditerranée, c’est aussi Alger la Blanche, le blanc et le bleu de tant d’îles grecques, la vision minérale des « villes mortes » du Levant, le chant des norias, la couleur chaude des sables de l’Orient profond.
Dans ce portrait à deux voix, celle d’une historienne et celle d’un géographe, se dévoile ce monde méditerranéen et la façon dont il a été pensé, façonné et sans cesse réinventé par les Anciens, les Modernes et nos contemporains. La Méditerranée, multiple et diverse, est pourtant marquée par une étonnante unité, très tôt ressentie. Comment expliquer cette conscience aiguë d’un espace, d’un milieu particulier – cette « méditerranéité » ?
Colette Jourdain-Annequin et Paul Claval retracent la manière dont les Grecs, les Romains puis les botanistes, géographes, artistes ou historiens ont perçu cette mer intérieure, en s’appuyant sur le climat, les paysages, les mythes, la cartographie, les langues, les religions, les savoir-faire ou les genres de vie partagés. Le XIXe siècle a été en cela un puissant vecteur de l’idéalisation de ce territoire, avant que Braudel ne pose les bases de toute étude sur le sujet. C’est un espace unifié par des traits largement partagés, mais aussi un lieu d’échange complexe fait de conflits ou de rivalités, qui ressort de cette étude.
Géographie, territoires, Histoire | |
---|---|
9782271126320 | |
14/04/2022 | |
336 | |
15 x 23 cm |
Alain Miossec, Historiens et géographes, août 2022
« Tel est ce livre, composé en 9 chapitres qui embrassent le temps long, et qui sont d’une belle lisibilité. Encore une belle preuve du lien très fort qui unit l’histoire et la géographie. Sans ce lien, bien des réalités contemporaines échappent à l’intelligence des faits.»
Histoire magazine, numéro 12 – 2023
« Aussi, Colette Jourdain-Annequin et Paul Claval font feu de tout bois pour décrypter, depuis les Grecs et les Romains, «l’invention de la Méditerranée», à la fois espace imaginaire et espace longtemps parcouru par les hommes, espace partagé et espace âprement disputé, espace de mobilité et espace cloisonné. »
-
Jean-Noël Jeanneney La République a besoin d’histoire III – 2010 – 2019
-
Pierre Singaravélou L’École française d’Extrême-Orient
-
Jean-Noël Jeanneney François de Wendel
-
Christophe Levantal Louis XIV voyageur
-
Julie Bawin Art public et controverses
-
Hélène Combes De la rue à la présidence
-
Julie Assouly Wes Anderson
-
Samuel Moyn L’affaire Treblinka, 1966
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Valérie Masson-DelmotteFace au changement climatique
-
Violaine BaraducTout les oblige à mourir
-
Fabien LostecCondamnées à mort
-
Claire-Lise GaillardPas sérieux s'abstenir