Sur le chemin de l'humanité

Sur le chemin de l’humanité

26,00 (Disponible en numérique)

À l’initiative de l’Académie pontificale des Sciences, un colloque international « Via humanitatis. Les grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme » a été organisé en 2013, sous la présidence du Cardinal Roger Etchegaray et coordonné par Monseigneur Marcelo Sànchez Sorondo afin de réfléchir à l’origine, l’évolution et la place de l’Homme dans l’Univers.

Paléontologues, paléoanthropologues, biologistes, philosophes et théologiens, venus de pays et de traditions divers, ont alors questionné nos origines et examiné sans a priori les données les plus récentes apportées par la science sur l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme en les comparant aux écrits traditionnels transmis par les textes sacrés.

Si la science ne répond pas au Pourquoi, elle explique néanmoins le Comment. Les données de la science ne peuvent donc être ignorées du croyant, et ne sont pas incompatibles avec la foi.

Émerveillés face aux mystères du cosmos et aux mécanismes du monde vivant, les intervenants de ce colloque partent des acquis de la science, pour échanger, avec rigueur et intégrité, sans aucun dogmatisme, et dans un souci constant de vérité, sur l’émergence de l’être humain.

  • Henry de Lumley

    Henry de Lumley est professeur au Muséum national d'histoire naturelle ...

,
9782271087560
19/11/2015
622
15.0 x 23.0 cm

Henry de Lumley était l’invité de Fabienne Chauvière sur France Inter pour « Les Savanturiers » dimanche 21 février 2016.

« En 2013, l’Académie pontificale des sciences réunissait les élites de la préhistoire mondiale pour faire le point sur le comment de l’émergence de l’être humain au sein de l’univers. Sous la direction du paléontologue Henry de Lumley, ces savants ont débattu, sans a priori, des grandes étapes de l’évolution morphologique et culturelle de l’homme, depuis le passage à la bipédie à l’acquisition de la pensée symbolique puis créative. »

E.V., Le Monde de la Bible, mars-mai 2016

Du même auteur
Les médias en parlent