- Christophe Bellon
Christophe Bellon est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Catholique de Lille et membre correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po Paris ...
Homme de la Troisième République, président du Conseil de 1899 à 1902, Waldeck-Rousseau est associé à plusieurs réformes importantes, dont les plus significatives sont la loi sur la liberté syndicale de 1884 et la loi de 1901 sur les associations. Figure marquante de la vie politique française au tournant du XXe siècle, il a joué un rôle clé dans la gestion de l’affaire Dreyfus et la réhabilitation du Capitaine.
À la fin du XIXe siècle, la France républicaine se dresse contre la France catholique. Plusieurs gouvernements viennent de tomber ; la République est bousculée. Quel républicain peut prendre les rênes du gouvernement de la France ? Dans ce moment de crise, Waldeck-Rousseau rassure : élu député très jeune, il s’est déjà illustré à deux reprises au ministère de l’Intérieur. S’il prend alors les traits de l’homme providentiel, il est surtout celui qu’on n’attendait pas. D’une timidité presque maladive, il a exercé ses responsabilités politiques avec un détachement et un désintéressement qui lui ont assuré une grande autorité et une popularité singulière. Ni radical, ni socialiste, il compte agir en homme du bloc central, non par seule commodité, mais parce que c’est au centre que l’on peut le mieux réaliser l’unité républicaine et coordonner tous ceux qui veulent « la République définitive ».
Comment expliquer alors que celui qui a mis fin à l’affaire Dreyfus, a fait oublier les grands scandales par l’action de la justice, a tenu dans la crise sociale en parlant directement avec les ouvriers et a construit un compromis laïque fondé sur la logique associative, ait glissé aussi rapidement dans l’oubli ? C’est à cette question que répond Christophe Bellon en réinscrivant
la trajectoire et l’action de cet homme dans l’histoire politique de la Troisième République.
| Histoire | |
|---|---|
| 9782271090652 | |
| 25/09/2025 | |
| 544 | |
| 15 x 23 cm |
« En cette ère d’atonie républicaine, Waldeck-Rousseau est un magnifique antidote. Avec Waldeck, la République était partie sur de bons rails. Aucun homme politique ne rentre au Panthéon. Mais la nation peut lui être reconnaissante. »
François-Guillaume Lorrain, Le Point, 12 octobre 2025
« Sérieux, timide, réservé, travailleur, pugnace, habile, courageux et désintéressé, orgueilleux mais pas arrogant, tel m’apparaît Pierre Waldeck-Rousseau auquel l’historien Christophe Bellon vient de consacrer une biographie imposante. »
Christophe Patillon, Blog de Mediapart, 27 novembre 2025
« Historien reconnu de la IIIe République, remarquable connaisseur des arcanes politiques et parlementaires, Christophe Bellon nous offre enfin la biographie attendue de Waldeck- Rousseau […] avec cette nouvelle vie d’un homme politique de premier plan, il confirme ses grandes qualités de biographe, mêlant érudition, finesse d’analyse et art du récit. Au-delà, ce livre rend justice au plus grand inconnu de notre histoire républicaine. »
Éric Thiers, Commentaire, Hiver 2025-2026
Christophe Bellon était l’invité de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission « Concordance des temps », le 8 novembre et de Xavier Mauduit sur France Culture dans l’émission « Le Cours de l’Histoire » le 11 décembre.
vendredi
23
janvier
vendredi
28
novembre
Christophe Bellon à Atout LivreAtout Livre
-
Christophe Bellon Aristide Briand
-
Arnaud Macé La République à l’oeil nu
-
Sylvie Brodziak, Matthieu Séguéla, Samuel Tomei L’Année Clemenceau n°8 2025
-
Dominique Garcia, Jeremy Perrodeau Les Gaulois à l’oeil nu
-
Bertrand Tillier Le fantasme patrimonial
-
Sylvain Kahn L’Europe : un État qui s’ignore
-
Fabrice Argounès Méridiens
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
-
Nicolas HeimendingerL'État contre la norme
-
Anne ChengDésorienter la Chine
-
Tristan RouquetLes écrivains collaborateurs
-
Camille SchmollChacun sa place