Dictionnaire de la langue du vin

Dictionnaire de la langue du vin

10,00

Qu’un vin ait de la « jambe » ou de la « cuisse », nul ne l’ignore, mais qu’il ait de la « mâche », qu’il « renarde », « terroite » ou soit « empyreumatique »…

Une langue du vin sensuelle se dévoile dans ce dictionnaire des mots de la dégustation.

Du xiiie siècle à aujourd’hui, en passant de « clairet » à « bodybuildé », voici un voyage à travers les terroirs, les modes et les époques.

Le vin appelle le verbe. Il incite à partager l’émotion qu’il procure, et à la commenter. Tout l’art du dégustateur, professionnel ou simple amateur, est de savoir mettre en accord la bouche qui goûte et celle qui parle.

  • Martine Coutier

    Linguiste au CNRS, spécialiste de l’histoire du vocabulaire français, Martine Coutier s’est consacrée depuis plusieurs années à l’étude des termes de la dégustation du vin.

9782271078933
Biblis
12/09/2013
480
11.0 x 18.0 cm

« Un maître livre que tous les œnophiles se doivent de posséder. »

La Revue du vin de France, novembre 2013.

 

« Tout l’art du dégustateur, professionnel ou simple amateur, est de
savoir mettre en accord la bouche qui goûte et celle qui parle et cette analyse lexicographique contenue dans ce dictionnaire lui sera précieuse. »

Vignerons des côtes du Rhône, janvier 2014

 

« Grâce à ce lexique, un verre à la main, cessant d’être « timide », vous apprendrez à vous montrer « bavard », voire « gaillard » et pourquoi pas « voluptueux ». Un livre tout en plaisir et ivresse. »

Revue des Œnologues, octobre 2014

Du même auteur
Les médias en parlent