Vocabulaire de la spatialité japonaise

Vocabulaire de la spatialité japonaise

49,00

Ce Vocabulaire de la spatialité japonaise est le résultat d’un projet ambitieux, porté par le réseau franco-japonais JAPARCHI. Élaboré depuis une demi-douzaine d’années, il a réuni soixante-quatre auteurs, tous spécialistes du Japon ou Japonais eux-mêmes, et attachés à la question si fascinante et si particulière de la spatialité au Japon.

L’ouvrage s’emploie à faire partager au lecteur, par petites touches, sous forme de 199 courts textes, les notions-clefs de la culture japonaise de l’espace, de l’architecture, des jardins, du pavillon de thé, des temples, sanctuaires shintôs et palais, autant que des simples hameaux et maisons populaires, de la ville dense ou des quartiers animés, du mobilier jusqu’aux aménagements du territoire, des origines anciennes jusqu’aux développements les plus contemporains, de l’espace pictural aux avatars de l’urbanité.

Chacune de ces notices invite à découvrir ou à comprendre mieux, à visiter sur le terrain les lieux et les monuments, les réalisations ou les dispositifs exemplaires, grâce notamment à une importante iconographie.

Des indications savamment choisies «pour en savoir plus » permettent au lecteur de prolonger sa quête, et un ensemble d’index lui facilitent la consultation et conduisent sa recherche.

Prix du Livre de l’Académie d’Architecture 2014

,
9782271080592
13/03/2014
560
14.0 x 24.0 cm

  • Presse :

 

« Les multiples manifestations concrètes du sens de l’espace sont explorées dans ce recueil, sous forme de 199 textes, reprenant les rotions clés, écrits par 64 auteurs spécialistes. »

Traits urbains, avril/mai 2014.

 

« 199 notions clés accompagnées d’iconographies approchent la culture nippone en mêlant rationalité, sensibilité et écriture visuelle. »

Matthieu Stricot, Le Monde des religions, mai / juin 2014.

 

« Le titre, austère sinon rébarbatif, cache une mine d’approches anthropologiques portant sur la conception de l’espace au Japon. Les quelque deux cents articles d’architectes, de géographes et d’historiens ne cherchent pas à transposer terme à terme des notions ou des concepts inscrits dans une culture spécifique, mais tendent à les expliciter en les replaçant dans une histoire et un vécu. »

Philippe Pons, Le Monde, 25 juillet 2014

 

« L’ouvrage met en lumière le dialogue du dehors et du dedans, du montré et du caché. Une passionnante approche du Japon. »

Jean-Luc Toula-Breysse, Wasabi, automne 2014

 

« Une contribution majeure et passionnante à la compréhension des sociétés par leurs mots et leurs espaces. »

Jean-Baptiste Frétigny, laviedesidees.fr, 23 octobre 2014

 

« Qu’est-ce que la spatialité japonaise a de particulier ? C’est pour répondre à cette interrogation que l’ouvrage décline les multiples manifestations concrètes du sens de l’espace au Japon. Ce faisant, il éclaire ce qui fait la spatialité d’une société et d’une culture et comment cela se dit à tous les niveaux de l’existence humaine. »

Sébastien Barbara, actu-philosophia.com, 11 novembre 2014

 

  • Radio et télé :

 

Philippe Bonnin était l’invité de Marie-Hélène Fraïssé sur France Culture dans l’émission « Tout un monde », mardi 27 mai 2014, de 15h à 15h30.

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent