Bergson postcolonial

Bergson postcolonial

8,00

Le grand retour de Bergson, à l’orée du XXIe siècle, s’est accompagné d’un regain d’intérêt pour son influence en dehors de France, et jusqu’en Inde et en Afrique, comme en témoignent deux figures majeures de la lutte anticoloniale, le musulman Mohamed Iqbal et le catholique Léopold Sédar Senghor.

À la fois poètes, penseurs et hommes d’État, tous deux ont joué un rôle intellectuel et politique essentiel dans l’indépendance de leur pays, et trouvé dans le bergsonisme de quoi soutenir leur philosophie : celle d’une reconstruction de la pensée religieuse de l’islam pour le premier, d’une désaliénation du devenir africain pour le second.

Dans cet essai qui cerne au plus près le rayonnement international du philosophe, Souleymane Bachir Diagne décrit la rencontre et le devenir des notions bergsoniennes de vie, d’élan, de nouveauté, de durée ou d’intuition dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal.

Une contribution majeure au renouveau des études bergsoniennes.

  • Souleymane Bachir Diagne

    Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements de Français et de Philosophie de Columbia University à New York.

9782271080097
Biblis
20/02/2014
130
11.0 x 18.0 cm

  • Radio et télé:

 

Souleymane Bachir Diagne était l’invité d’Adèle Van Reeth dans « Les Nouveaux chemins de la connaissance » sur France culture le 21 février 2014.

 

  • Presse:

 

« Dans cet essai qui cerne au plus près le rayonnement international du philosophe de Matière et mémoire, Souleymane Bachir Diagne décrit la triple rencontre et le devenir des notions bergsoniennes de vie, d’élan, de nouveauté, de durée ou d’intuition dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et de Mohamed Iqbal.
Une contribution majeure au renouveau des études bergsoniennes. »

Fabula.org, 13 mars 2014.

Du même auteur
Les médias en parlent