Carl Menger

Carl Menger

Entre Aristote et Hayek : aux sources de l’économie moderne

26,00 (Disponible en numérique)

Épuisé

 

Vienne, haut lieu des ruptures de la modernité avec Wittgenstein, Freud, Loos… et Carl Menger (1840-1921), l’auteur des Principes d’économie politique.

Menger va renouveler la théorie de la valeur en lui donnant un fondement psychologique et en promouvant la valeur-utilité subjective. Il définira ainsi une alternative, dite marginaliste, au libre-échangisme britannique et au socialisme académique allemand alors dominants. Menger influencera Hayek, Schumpeter… et décidera en fait, des grandes orientations de l’économie contemporaine.

C’est la vie et la pensée de ce penseur capital encore trop méconnu en France, fondateur de l’école autrichienne et maître de Eugen von Böhm-Bawerk, Ludwig von Mises, Murray Rothbard, que nous découvre Gilles Campagnolo dans ce premier ouvrage vivant et documenté qui lui est consacré.

Un livre d’initiation à une pensée clé de notre temps et une lecture renouvelée de l’économie à l’heure de la mondialisation.

  • Gilles Campagnolo

    Chercheur en philosophie des sciences sociales et économiques (CNRS), Gilles Campagnolo prépare l’édition française des œuvres de Carl Menger ...

9782271066398
CNRS Philosophie
06/03/2008
15.0 x 23.0 cm
Les médias en parlent