Carl Schmitt

Carl Schmitt

Concepts et usages

10,00

Auteur controversé, Carl Schmitt est l’un des penseurs originaux du xxe siècle. Sa pensée se déploie durant une longue période sur différents registres. L’objet de ce livre est de le confronter, quelques décennies plus tard, à la réalité de son temps et à celle d’aujourd’hui, sous les angles géopolitique, juridique, politique. Grands espaces, tribulations des États, transformations de la guerre, droit international, justice internationale pénale, mondialisation et guerres civiles, il a pressenti nombre de développements contemporains, en maintenant une pensée tournée vers la guerre en un temps dominé par la recherche de la paix. Les questions qu’il soulève alimentent toujours la réflexion, même si les réponses qu’il leur apporte conduisent souvent à contester ses analyses.

  • Serge Sur

    Serge Sur est professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas ...

9782271081438
Biblis
28/08/2014
11.0 x 18.0 cm

« Abordé sous les angles successifs de la géopolitique, du droit et de la science politique, Schmitt est relu et attendu, sans complaisance mais sans procès, sur son usage des grands espaces, son intuition d’Etat mondial ou sur la transformation de la guerre. »

Frédéric Charillon, La Lettre de l’INSERM, n.6 – 2014

« Cet ouvrage collectif fait la part belle aux travaux – relativement tardifs – consacrés par Schmitt au droit international. »

Alain de Benoist, Eléments, juillet – septembre 2015

Les médias en parlent