De quoi se moque-t-on ?

Satire et liberté d’expression

25,00 (Disponible en numérique)

Qu’elle provienne du Canard enchaîné, des Guignols de l’info ou de Dieudonné, la satire frappe et scandalise. Elle bouscule les normes sociales et dérange le politique en usant d’armes singulières : le comique, l’exagération et la caricature. Distincte du simple pamphlet, elle est d’abord un genre littéraire et artistique dans lequel le satiriste oppose ses valeurs morales à une réalité qu’il juge absurde.
Les attentats contre Charlie Hebdo de 2015, les polémiques à répétition au sujet de dessins de presse et de certains registres humoristiques révèlent que la satire se situe sur une ligne de crête : dénonçant les travers de la société ou le ridicule de certains comportements, elle est souvent accusée de mépriser les plus faibles et de tourner en dérision les choses les plus sacrées. En réunissant historiens, juristes, philosophes, politistes, sociologues et linguistes, cet ouvrage offre un large regard sur la pratique satirique, sur les contraintes qui l’entourent et les conditions qui la rendent possible, notamment les contours de la liberté d’expression. Il examine la façon dont la satire se construit entre conventions artistiques et règles juridiques, comment elle a évolué dans ses formes, ses contenus et ses stratégies depuis le XIXe siècle jusqu’à ses usages politiques récents, en particulier pendant les élections présidentielles de 2017.
Alors qu’elle doit désormais jouer avec un nouvel « esprit de censure », la satire montre qu’elle est depuis bien longtemps l’art périlleux de choisir ses cibles.

Avec les contributions de Marc Angenot, Paul Aron, Laurent Bihl, Marlène Coulomb-Gully, Laurence Danguy, Philippe Darriulat, Marie Duret-Pujol, Guillaume Grignard, Pierre-Emmanuel Guigo, Guy Haarscher, Olivier Ihl, Dominique Lagorgette, Jacques Le Rider, Nelly Quemener, Denis Saint-Amand, Carole Talon-Hugon, Léa Tilkens, Dominique Tricaud et David Vrydaghs.

  • Cédric Passard

    Cédric Passard est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Lille et chercheur au CERAPS-CNRS.

  • Denis Ramond

    Denis Ramond est docteur en science politique et enseigne à Sciences Po Paris ...

,
9782271136565
04/03/2021
400
15 x 23 cm

« Excessive, provocante, urticante, et, cependant, nécessaire : la sa tire a démangé toutes les époques et vu des mal-grattés se dresser pour en réduire la portée. »

Jérôme Pilleyre, La Montagne, 21 mars 2021.

Cédric Passard et Denis Ramond étaient les invités de Frédéric Taddéï sur RT dans l’émission « Interdit d’interdire », le 13 avril 2021.

« La satire n’est pas absente de potentiel subversif mais elle peut aussi se renverser en imposture. On voit se profiler ici le « on ne peut donc rire de tout » et le « on ne peut plus rien dire ». L’ouvrage, sur ce plan, ne procède pas par suites d’affirmations dogmatiques. En fonction des auteurs et autrices des articles, ce sont toujours des situations concrètes qui viennent en avant. »

Christian Ruby, Slate, le 15 août 2021.

« La satire révèle les frontières de l’espace culturel, politique et moral tout en contribuant à les tracer. Elle permet de définir ce qui est acceptable de dire ou pas dans une société. La satire présente toujours, même involontairement, une dimension éthique car c’est une forme de dénonciation qui s’énonce toujours à partir d’un certain point de vue. »

Entretien de Cédric Passard avec Dorothée Blancheton dans vousnousils, l’e-mag de l’éducation, novembre 2021.

« Dans un contexte où, comme le remarquent avec justesse Cédric Passard et Denis Ramond en préambule, l’espace de la satire semble se réduire à peau de chagrin, au gré d’une « judiciarisation croissante des rapports sociaux et de « sensibilités » de plus en plus chatouilleuses à l’égard des représentations jugées offensantes ou porteuses de stéréotypes », il faut décidément saluer la parution d’un ouvrage tel que De quoi se moque-t-on ? Satire et liberté d’expression . Résolument pluridisciplinaire, cet ouvrage collectif mobilise historiens, philosophes, juristes, politistes, sociologues, spécialistes des études culturelles et linguistes afin d’explorer la pratique satirique, les contraintes (juridiques, sociales, politiques, éthiques) qui la régissent et les conditions de son exercice. »

Fabula, 27 juin 2022

Du même auteur
Les médias en parlent