[E]réputation

[E]réputation

médiation, calcul, émotion

25,00 (Disponible en numérique)

Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations).

  • Camille Alloing

    Est maître de conférences en sciences de l’information-communication à l’IAE de l’Université de Poitiers ...

9782271091901
06/05/2016
288
14.0 x 22.0 cm

 » Finalement, l’e-réputation soulève des questions éthiques, comme celles du digital labor, c’est à dire l’idée selon laquelle certaines actions quotidiennes d’un internaute peuvent être associées à une forme de travail car génératrices de valeurs. « 

Margherita Nasi, Le Monde, 22 août 2016

Radio :

Camille Alloing était l’invité de Mathieu Vidard sur France Inter dans l’émission « La tête au carré », vendredi 1er juillet 2016.

Les médias en parlent