L’esprit, figures classiques et contemporaines

30,00

 

D’un côté, l’hexagone. De l’autre, le monde anglo-saxon. D’un côté Descartes. De l’autre, Ryle, Davidson, Putnam, Kim. D’un côté le cogito. De l’autre l’intelligence artificielle.

Faux débat, nous dit Pascale Gillot dans ce livre percutant. Outre-Atlantique Descartes est certes repris et contesté. Mais l’opposition entre les philosophies continentales de la conscience et la philosophie de l’esprit est à pondérer. Il y a des continuités cachées : en mettant en perspective les théories les plus actuelles avec Descartes, mais aussi Spinoza, Leibniz, des héritages se découvrent, des questionnements persistent, de nouvelles interrogations surgissent.

Une confrontation réussie de deux traditions en dehors des querelles d’école. Une histoire vivante et accessible des débats les plus actuels.

 

 

 

Directrice de programme au Collège international de philosophie, Pascale Gillot allie, fait rare en France, une excellente culture classique et une connaissance précise de la philosophie ananlytique. Elle signe ici son premier ouvrage.

  • Pascale Gillot

    Maître de conférences en philosophie à l’université François Rabelais de Tours, conduit un travail de recherche autour des modèles de l’esprit et de la subjectivité, de la philosophie classique à la philosophie contemporaine ...

9782271065445
11/10/2007
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent