L'Univers, la Vie, l'Homme

L’Univers, la Vie, l’Homme

Émergence de la conscience

19,70

Comprendre la place de l’homme dans l’Univers : l’énigme de la vie revisitée par les meilleurs spécialistes.

Qui y a-t-il aux origines de l’Univers ? Et de la Vie ? D’où vient-on ? À quoi correspond l’émergence de la conscience ? Quelle a été son évolution ? Comment l’espèce humaine s’est-elle adaptée à son environnement ? Et quel sera son avenir ? Les nouvelles technologies vont-elles réinventer l’homme ? Peut-on, par des outils modernes, comprendre les mécanismes de la pensée ?

C’est à ces questions essentielles, et vertigineuses, que répondent préhistoriens, physiciens, neurologues, biologistes, philosophes et théologiens, dans ce livre tiré d’un cycle de conférences tenu au Collège des Bernardins d’octobre à décembre 2010, à l’initiative de Henry de Lumley.

Un ouvrage ambitieux et didactique, clair et accessible, qui interroge les grandes énigmes de la vie. Un sommaire prestigieux réunissant, entre autres, Olivier Abel, Jean- Claude Ameisen, Yves Coppens, Stanislas Dehaene, Étienne Klein et Pierre Léna.

  • Henry de Lumley

    Henry de Lumley est professeur au Muséum national d'histoire naturelle ...

, , ,
9782271072047
23/02/2012
258
14.0 x 22.0 cm

« Des origines de l’Univers à celles de la vie, puis de la conscience, les scientifiques invites exposent avec clarté l’état des connaissances, signalant a la fois les progrès récents et les questions -nombreuses – encore en suspens. »

Le Monde Science et Techno, 25 février 2012

 

« L’idée très répandue selon laquelle notre evolution est linéaire depuis l’état d’origine jusqu’à l’état parfait, guidée par la main bénévole de la selection naturelle, ce paléontologue la qualifie de « mythe » ».

Joël Prieur, Minute, 7 mars 2012

 

Henri de Lumley était l’invitée de Caroline Lachowsky, pour l’émission « Autour de la question » diffusé sur RFI le 2 Mai 2012.

 

« Bien qu’il s’agisse de la transcription d’un contenu oral, les textes sont agréables à lire. Le tout est enrichi des débats et des jeux de questions-réponses entre les conférenciers et le public, que l’on ne trouverait pas dans un ouvrage classique. »

Ciel & Espace, juin 2012.

 

« Pour Henry de Lumley, il est indispensable d’envisager l’évolution de l »homme dans un continuum avec aux origines, la naissance de la planète Terre. »

Canalacademie.com

 

Henry de Lumley était l’invité d’Élodie Courtejoie sur Canal Académie dans l’émission « Au fil des pages ».

 

« Un panel des plus grands scientifiques français explique de façon claire et accessible l’état actuel de nos connaissances sur les questions des origines »

Stève Lepleux, Enseignement catholique, juin/juillet 2012

 

« Un ouvrage ambitieux et didactique, clair et accessible, qui interroge les grandes énigmes de la vie. »

La gazette berrichonne, octobre – décembre 2013

Du même auteur
Les médias en parlent