Penser ou cliquer ?

Penser ou cliquer ?

4,00

Pourquoi renoncer à penser ce que nous sommes au profit du monde plat des circuits électroniques, de la fascination des écrans et des comportements devenus quasi instinctifs imposés par les touches des machines ?

Sommes-nous encore capables de construire nos existences ?

  • Michel Blay

    Michel Blay, philosophe et historien des sciences, ancien directeur de recherche au CNRS, est aujourd’hui Président du Comité pour l’histoire du CNRS.

9782271089090
Débats
21/01/2016
64
12.0 x 17.0 cm

« Michel Blay, chercheur au CNRS, mène une réflexion forte sur l’invasion de nos vies par le numérique en particulier et la technique en général »

L’Ecologiste, janvier/mars 2016

« L’hypervalorisation de l’innovation, qui a pris la place de la science, du progrès des connaissances dans les esprits, n’est-elle pas un leurre ? C’est en montrant la façon dont l’homme a forgé l’idée de nature, en lien avec l’émergence de la science moderne, que l’auteur développe une critique non pas de la modernité en elle-même mais d’une course effrénée à une innovation orientée vers le seul profit du marché, aux dépens du sens de notre existence et de notre avenir qu’il appelle à reconstruire à partir de cette réflexion. »

L’Humanité Dimanche, 4-10 février 2016

Michel Blay est l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture pour l’émission « Du grain à moudre » mardi 23 février 2016 à 18h20.

Du même auteur
Les médias en parlent