Proudhon contemporain

Proudhon contemporain

25,00 (Disponible en numérique)

La propriété, c’est le vol », cette phrase connue de Proudhon dans Qu’est-ce que la propriété ? (1840) fit scandale.

Proudhon (1809-1865) participe au bouillonnement des idées socialisantes du XIXesiècle avec Marx, Bakounine, ou encore Fourier…Marx qualifia son socialisme de scientifique. C’était un penseur aussi isolé qu’il fut novateur et qui ne se reconnaissait pas dans les camps idéologiques de son temps. Son œuvre a été récupérée par de nombreux courants, parfois contradictoires.

S’il demeure un homme du XIXe siècle, les lignes de force de sa pensée ont traversé le XXe siècle, parfois souterrainement, pour rejaillir aujourd’hui. Le rôle de l’État, les droits de l’homme, la justice, l’organisation du travail, l’accès au crédit, la sécularisation, la guerre, l’utopie : toutes ces interrogations de Proudhon demeurent encore les nôtres. Tout en présentant la pensée de Proudhon dans son impressionnante diversité et dans sa vive complexité, Édouard Jourdain lui imprime une nouvelle force en la confrontant à des auteurs plus proches de nous : d’Elinor Ostrom à Paul Ricoeur, de Georges Gurvitch à Chantal Mouffe, de Julien Freund à Hannah Arendt.

Loin du petit bourgeois auquel l’a réduit un certain marxisme, c’est un penseur dégagé de tout dogmatisme, vivifiant le débat politique que découvrira le lecteur.

9782271090195
12/04/2018
304
15.0 x 23.0 cm

« Avec Proudhon contemporain, Édouard Jourdain nous offre une lecture vivifiante de l’œuvre de Pierre-Joseph Proudhon. »

Stéphane François, Tempspresents.com, juin 2018

Edouard Jourdain a accordé un entretien à Laurent Gayard pour la Revue des Deux Mondes, le 14 juin 2018.

 » Dense, clair et tout à fait passionnant. »

L’Incorrect, juillet 2018

Edouard Jourdain a écrit un article pour Sciences Humaines dans le numéro d’août 2018.

Edouard Jourdain a accordé un entretien à Elsa Mourgues pour le site de France Culture, lundi 14 janvier 2019.

 » L’ouvrage d’Édouard Jourdain offre une lecture singulière de la pensée de Proudhon, loin des visions classiques qui le réduirait à être le penseur de l’anarchisme. »

Jean-Frederic Desaix, L’Ours, mars 2019

Les médias en parlent