Fabuleuses erreurs

De Darwin à Einstein

10,00

Charles Darwin, Lord William Kelvin, Linus Pauling, Fred Hoyle, Albert Einstein : cinq scientifiques hors du commun qui ont accompli des découvertes scientifiques considérables ; cinq hommes qui se sont aussi fourvoyés, parfois lourdement, sur certains sujets. Darwin n’a pas bien évalué les effets de « dilution » dans la transmission des caractères génétiques ; Kelvin a largement sous-évalué l’âge de la Terre ; Pauling s’est fait « coiffer au poteau » dans la découverte de la structure de l’ADN ; Hoyle fut un partisan irréductible de la théorie de l’Univers stationnaire ; enfin, Einstein créa une constante cosmologique pour une mauvaise raison.
Il ne s’agit pas d’énumérer leurs erreurs, mais plutôt de constater et d’analyser les conséquences bénéfiques de ces errements qui ont permis, à leur façon, à la science d’avancer.
C’est à une véritable enquête policière que s’est consacré l’astrophysicien Mario Livio, qui expose ici de façon originale et vivante les chemins parfois tortueux empruntés par la recherche scientifique.

  • Mario Livio

    Mario Livio est un astrophysicien de renommée internationale qui a travaillé pendant 24 ans auprès du Télescope Spatial Hubble et l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation qui ont tous rencontré un vaste public.

, ,
9782271135193
Biblis,Le Banquet scientifique
19/11/2020
344
11 x 18 cm
Du même auteur
Les médias en parlent