Tout savoir sur l'eau du robinet

Tout savoir sur l’eau du robinet

20,00 (Disponible en numérique)

D’où vient l’eau du robinet ? Tout le monde a-t-il accès à ce service essentiel ? Peut-on la boire ? Pourquoi contient-elle du chlore, du calcium ? D’où vient le calcaire ? Est-elle contaminée par des pesticides, des nitrates, du plomb ? Comment est-elle traitée et arrive-t-elle jusqu’à nous ? Qui est responsable de sa qualité ? Quelle est sa réglementation ? Comment la consommons-nous ? En manquerons-nous demain ?

Rares sont ceux qui savent ce qui se cache derrière cette eau du robinet. La vie, la santé, la sécurité de tous sont pourtant liées à l’importance de la distribution en continu d’une eau saine.

De ses origines à son traitement, de la protection de la qualité et de la quantité des ressources à sa gestion et à sa consommation, l’eau «courante » et potable, celle de tous les jours, est le fruit de processus complexes souvent mal connus. Ce livre donne aux consommateurs les réponses aux questions qu’ils se posent, ou qu’ils aimeraient poser, sur les mystères de cette eau si précieuse.

  • Agathe Euzen

    Anthropologue, chargée de recherche au CNRS, LATTS, Déléguée scientifique à l'INEE à Paris

  • Yves Levi

    Yves Levi est professeur à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, membre de l’Académie des Technologies, de l’Académie nationale de Pharmacie et membre correspondant de l’Académie nationalede Médecine.

,
9782271078735
17/05/2013
250
14.0 x 22.0 cm

  • Presse:

« Ce livre nous immerge dans les mystères d’un service essentiel. » 

Biofutur, juin 2013.

 

« On y découvre tout sur ce liquide, de ses origines à son traitement, de la protection de la qualité et de la quantité des ressources à sa gestion, jusqu’à sa consommation. » 

Le point, le 5 juin 2013.

 

« Et si vous pensiez tout savoir, vous allez être surpris. »

Jean-Luc Nothias, le Figaro Santé, le 10 juin 2013.

« Ce livre regroupe les articles de trente scientifiques spécialisés dans l’étude de l’eau chimie, distribution, origine, ressources, usafes. »

 L’Humanité, 28 juin 2013.

« C’est tout un monde que les auteurs, chercheurs d’horizons variés (chimie, pharmacie, hydrologie, géographie, agronomie, économie, sociologie, histoire ), présentent dans cet ouvrage clair et didactique. »

 Pour la science, juillet 2013.

 

« Cette petite encyclopédie a donc fait appel à une brochette des meilleurs spécialistes du sujet, chacun dans son domaine, pour tenter de traiter la question de l’eau en 43 articles, presque tous accessibles à des profanes. » 

Journ’eau, 1er juillet 2013.

 

« De A à Z, ce plongeon dans une eau «cent fois moins chère que l’eau en bouteilles», répond aux questions que se pose tout consommateur. »

Trends tendances (Presse de Belgique), le 29 août 2013.

« Des experts détaillent toute l’histoire pour la rendre claire comme de l’eau de roche. » 

Ça m’intéresse, octobre 2013.

 

« Sont traités des thèmes aussi variés que le contrôle de la qualité, les prix ou encore les risques environnementaux liés à l’exploitation de l’eau potable. »

60 millions de consommateurs, février 2014.

Yves Lévi accordait un entretien à Cedric Portal dans MNH HOP, août 2016.

 

  •  Télé/ radio:

Agathe Euzen était l’invitée de Mathieu Vidard dans l’émissions « La tête au carré » sur France Inter, le 6 juin 2013.

 

Agathe Euzen était l’invitée de Michel Alberganti dans l’émission « Science publique » sur France culture, le 12 juillet 2013.

Yves Lévi était l’invité de Fabienne Chauvière sur France Inter dans l’émission « Les savanturiers », samedi 1 novembre de 22h à 23h

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent