Sous la direction de Laure Fontana, Sophie A. de Beaune

Et pourtant elle tourne ! Blocages épistémologiques en archéologie

26,00

La légende prête à Galilée cette célèbre expression « Et pourtant elle tourne ! », lorsqu’il fut contraint devant l’Inquisition d’abjurer sa théorie selon laquelle c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. Cette formule sert souvent à peindre la situation d’une personne qui semble renier ses convictions mais n’en pense pas moins.

Les auteurs de ce livre, archéologues surtout, mais aussi historiens, ont examiné certaines idées qui ont du mal à être acceptées par la communauté des chercheurs, en dépit des données qui s’accumulent. S’il est fréquent que des idées nouvelles peinent à s’imposer et suscitent le débat – c’est précisément ce qui fait avancer les connaissances – on peut se demander pourquoi certaines hypothèses ou interprétations résistent en dépit de nouvelles observations qui les contredisent manifestement. Il s’agit moins de décrire arguments et contre-arguments que d’identifier les processus qui expliquent une telle résistance : remise en question de fondamentaux, postures théoriques, débat entre les écoles de pensée, précocité par rapport aux contextes…

Les textes présentés ici parcourent les millénaires, du Paléolithique jusqu’au Moyen Âge, sur trois continents (Afrique, Amérique et Europe).

 

Sous la direction de Laure Fontana, Sophie A. de Beaune

9782271154040
CNRS Alpha
17/07/2025
214
15 x 23 cm
Les médias en parlent