Prévoir le monde de demain

10,00 (Disponible en numérique)

« Gouverner, c’est prévoir. » Mais comment prévoir l’avenir du monde du XXIe siècle ? Un monde aussi incertain, instable, indéchiffrable. Un monde marqué par une multiplication des acteurs et des crises, une redistribution de la puissance, une incertitude stratégique, une ivresse de l’immédiat. En un mot, un monde imprévisible ! L’exercice ne relève-t-il pas de la quadrature du cercle ?
Prévoir quoi et prévoir quand ? La prévision, envisagée dans sa dimension objective et scientifique, peut-elle penser l’impensable, réduire l’incertitude, dissiper le brouillard du présent pour éclairer la décision politique de demain ? Anticiper la crise pour mieux la préparer, à la lumière de la pandémie du coronavirus ?
Diplomates, économistes, acteurs du renseignement, universitaires, chercheurs, experts : du croisement de leurs expériences, nous pouvons tirer quelques enseignements afin d’imaginer les linéaments d’un projet de prévision raisonnable pour le XXIe siècle.
Un projet ambitieux pour dépasser un certain conformisme de la pensée stratégique.

Avant-propos de Thierry de Montbrial

Avis au lecteur : erratum

  • Paul Dahan

    Paul Dahan, ancien diplomate français, docteur en sciences politiques (mention relations internationales) est chercheur associé au Centre Thucydide de l’université Panthéon-Assas-Paris II ...

,
9782271125125
Biblis
11/06/2020
328
11 x 18 cm

« La prévision, aujourd’hui, tient à la fois de l’art et de la science. Cet ouvrage collectif, qui ne bavarde pas sur le « monde d’après », contient les réflexions d’experts et praticiens versés dans les relations internationales. »

Julien Damon, Les Echos, septembre 2020

Les médias en parlent