La Russie dans le monde

La Russie dans le monde

23,00 (Disponible en numérique)

En 2024, à la fin de son quatrième mandat, qui pourrait être le dernier, Vladimir Poutine aura été au pouvoir sans discontinuer pendant 24 ans. Quel héritage cherchera-t-il à laisser ? Va-t-il modifier la trajectoire suivie jusqu’ici et chercher à donner la priorité au développement et à la modernisation de la Russie ? Va-t-il se donner les moyens de s’attaquer aux sources de vulnérabilités et de faiblesses de son pays en l’engageant sur la voie d’une nouvelle « perestroïka » ? Ou va-t-il continuer à mener une politique de puissance à l’international au détriment du développement intérieur ?
La Russie est aujourd’hui à la croisée des chemins. L’annexion de la Crimée, puis son intervention en Syrie l’a propulsée sur le devant de la scène internationale. Va-t-elle pour autant dans « la bonne direction » ? Une grande partie de la population russe le pense, ou du moins le pensait jusqu’à l’impopulaire réforme des retraites annoncée à l’été 2018.  Rien n’est moins sûr. Dans le domaine des relations extérieures, le succès coïncide avec l’échec : du fait de la politique qu’elle a menée, la Russie a perdu l’Ukraine et fragmenté l’espace postsoviétique qu’elle considère comme sa sphère d’influence, elle s’est aliénée une bonne partie de l’Occident, elle s’est engagée dans un incertain virage vers l’Asie, etc. Et en interne, elle peine à relever les immenses défis auxquels elle est confrontée. C’est en particulier le cas de la nécessaire modernisation du pays. Elle reste une économie de rente faiblement productive et dans le domaine scientifique et technique, elle est en perte de vitesse. Des vulnérabilités qui sont aggravées par les évolutions démographiques ainsi que par un conservatisme qui bride dans de nombreux domaines sa capacité de renouvellement et d’innovation.
En se penchant sur le rapport au monde de la Russie, cet ouvrage a pour but de donner des éléments de réponse à ces questions et ainsi de contribuer à la compréhension de la trajectoire russe.

9782271116949
Dans le monde
21/03/2019
286
14.0 x 22.0 cm

« Des analyses précieuses pour mieux comprendre les différentes visions que la Russie a du monde, la réalité de la place qu’elle occupe sur la scène internationale et les regards portés sur elle par le monde extérieur. »

Camille Coatalem-Serikoff, Lettre Droits de l’homme dans le monde, avril 2019.

« L’intérêt du livre, outre des regards pertinents sur les rapports avec l’Amérique, la Chine, l’Europe et le Proche-Orient, est de mettre au premier plan la question des perceptions réciproques. »

Le Monde Diplomatique, août 2019.

« L’introduction d’Anne de Tinguy et l’ensemble des contributions rendent compte de la complexité et de l’ambivalence de perceptions qui varient non seulement selon les régions et les pays, mais aussi au sein des pays. »

Tatiana Kastouéva-Jean, Politique étrangère, novembre 2019.

« Le rapport au monde [de la Russie] est un mélange d’influence maintenue, de défiance nouvelle et de rapport de force sans cesse fluctuant. […] Anne de Tinguy et ses coauteurs le montrent avec force. »

Frederic Charillon, L’Opinion, août 2020.

Anne de Tinguy était l’invité de Marie-France Chatin sur RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat », le 13 décembre 2021.

« Toute soviétique qu’elle ait été, l’URSS était construite autour d’un peuple dominant, les Russes. Cette Union était un empire russe et les frontières entre les républiques soviétiques n’étaient que des limites administratives ».

Anne de Tinguy accordait un entretien à Louis Fraysse dans Réforme, le 10 mars 2022.

 

Du même auteur
Les médias en parlent