Qui sont les Grecs ?

Qui sont les Grecs ?

Une identité en crise

20,00 (Disponible en numérique)

La Grèce constitue une énigme pour l’Occident. À chaque fois qu’on a pensé que le peuple grec était définitivement sur la voix de la modernisation, la situation s’est dégradée, comme depuis 2010. Jamais la confiance en l’avenir de la Grèce n’a été aussi basse, jamais on ne s’est autant interrogé sur l’identité grecque.

C’est pendant de tels moments de crise que se révèle l’ambivalence de la relation entre la Grèce et l’Occident. On passe de l’admiration béate pour le « berceau de la démocratie » au mépris, parfois même à la colère. Ce décalage entre représentation et réalité est la source de la plupart des problèmes grecs, internes et externes. En sept ans, la crise a montré qu’elle ne peut pas être résolue par des simples approches économiques, sans une révision des idées reçues, sans la prise en compte de structures et de comportements enracinés dans l’histoire et la géographie.

En dévoilant les atouts d’un « néohellénisme » disposant d’importants réseaux diasporiques, maritimes et religieux, ce livre échappe à une historiographie romantique et indique les ressources de la Grèce face à une Europe en train de redéfinir sa relation avec « les Autres ».

  • Georges Prévélakis

    Georges Prévélakis, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), membre du laboratoire Géographie-cités et membre associé du CERI (Sciences Po), est spécialiste de la géopolitique des Balkans et des diasporas.

9782271065858
14/09/2017
184
15.0 x 23.0 cm

« En dévoilant dans ce livre les atouts d’un néohellénisme disposant d’importants réseaux diasporiques, maritimes et religieux, Georges Prévélakis, spécialiste de la géopolitique des Balkans et des diasporas, échappe à une historiographie romantique et montre les ressources dont dispose la Grèce dans une Europe en train de redéfinir sa relation aux autres. »
Diplomatie Magazine, Septembre 2017.

« Affiché des l’introduction, l’objectif est limpide il s’agit de deconstruire les stéréotypes sur l’identité grecque et de restituer l’ambivalence des liens qui unissent la Grèce à l’Occident et à l’Europe.  »

Julien Baldassarra, Le Monde diplomatique, décembre 2017

« Dans son ouvrage, Georges Prévélakis décrit bien le malentendu ancien entre l’Europe et la Grèce, né d’une vision fantasmée de part et d’autre.  »

Alain Salles, Le Monde, 7 décembre 2017

« Georges Prévélakis, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, nous plonge dans les racines profondes de l’histoire de son pays, depuis l’Antiquité jusqu’à la formation d’un Etat-Nation en 1821. Il en ressort une identité grecque « mosaïque », variable selon les époques. »

Marie Dancer, Etudes, mai 2018

Georges Prevelakis était invité dans l’émission « L’Orthodoxie, ici et maintenant » sur KTO TV, le 15 mai 2018.

« Un message d’amour à son pays qui est aussi un message d’espoir… »

Bulletin Quotidien Europe, mars 2018

« Ce professeur de géopolitique à l’université Panthéon-Sorbonne étudie l’identité grecque à travers l’histoire et note à propos de la crise de la dette que l’Europe, ‘enfermée dans son économisme et son eurocentrisme, ne fut pas en mesure de comprendre la spécificité grecque.' »

XXI, octobre 2019

Radio :

Georges Prévélakis était l’invité de Christine Okrent sur France Culture dans l’émision « Affaires étrangères », le samedi 12 janvier 2019.

Du même auteur
Les médias en parlent