La Chine dans le monde

La Chine dans le monde

23,00 (Disponible en numérique)

Aujourd’hui, les initiatives internationales de la Chine se multiplient et se diversifient : la Chine investit dans les infrastructures de transport ou de télécommunication à l’étranger, maintient ses revendications territoriales et maritimes, ouvre de nouvelles bases militaires, crée de nouvelles institutions multilatérales, renforce son réseau de médias en langues étrangères…

Xi Jinping a définitivement tourné la page de l’approche « profil bas » de la politique étrangère mise en place par Deng Xiaoping au lendemain de la révolution culturelle, dont l’objectif premier était de sortir le pays de la pauvreté. Si le développement économique demeure une priorité de la diplomatie chinoise – face aux écarts de développement persistant au sein du territoire national et au ralentissement de la croissance –, d’autres enjeux préoccupent également Pékin aujourd’hui : l’approvisionnement en énergie et matières premières, la protection des ressortissants chinois à l’étranger ou encore la lutte contre le terrorisme.

Huit des meilleurs spécialistes francophones de la Chine se sont réunis pour analyser chacun de ces enjeux et la manière dont la Chine y répond actuellement. Les nouvelles initiatives internationales de la Chine constituent-elles uniquement une réponse à ces enjeux, ou sont-elles également motivées par d’autres objectifs ? Cet ouvrage pose en définitive une question essentielle : quelles sont les ambitions de la politique étrangère chinoise ? Sa lecture permet de mieux comprendre la façon dont la Chine perçoit le monde, et surtout, le rôle qu’elle souhaite y jouer.

  • Alice Ekman

    Alice Ekman est responsable des activités Chine au Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI) et chargée d’enseignement à Sciences Po.

9782271115928
22/02/2018
272
14.0 x 22.0 cm

Presse :

Alice Ekman a accordé un entretien à Cyrille Pluette pour Le Figaro le 11 janvier 2018.

« L’auteure a réuni sept autres spécialistes francophones de l’ex-Empire du milieu. Et leurs huit contributions permettent un tour d’horizon complet sur les conséquences de l’engagement croissant de Pékin sur la scène internationale. »

François Bougon, Le Monde, 24 février 2018

« Cette sinologue, qui a coordonnés les travaux de plusieurs experts, décortique la politique de l’actuel président qui tourne le dos au« profil bas diplomatique » que s’était imposé Beng Xiaoping dans les années 1970 et 1980. »

M.G, Les Echos, 6 mars 2018

Alice Ekman a accordé un entretien à Charles Haquet pour L’Express le 20 mars 2018.

« [Alice Ekman] a reuni sept autres spécialistes francophones de l’empire du Milieu et leurs huit contributions offrent un tour d’horizon complet sur les conséquences de l’engagement croissant de Pékin sur la scène internationale. »

François Bougon, Le Monde, 9 mai 2018

« L’un des mérites du livre est de se situer dans une tout autre perspective : son but est d’analyser, non le degré de la « menace chinoise » ou les risques de conflit qu’entraîne la perception d’une « menace chinoise », mais de mettre au jour les déterminants de la politique étrangère de Xi Jinping. »

Judith Bout, En-attendant-Nadeau.fr, juin 2018

« Huit spécialistes décortiquent de maniere quasi chirurgicale la façon dont la Chine perçoit le monde. »

Emmanuel Lechypre, L’Express, 27 juin 2018

« Ce livre intéressant offre une vision à 360 degrés de cette nouvelle projection de la puissance chinoise dans le monde. »

Jean-Joseph Boillot, Alternatives Economiques, juillet 2018

 » Centré sur les évolutions les plus récentes (fin de l’ère Hu Jintiao, 2002-2012 et début de l’ère Xi Jinping, depuis 2012) le livre, sans sacrifier la précision à un exposé synthétique, présente les facteurs déterminants de la politique étrangère de la Chine. « 

Historiens et Géographes, novembre 2018

Alice Ekman a accordé un entretien à Ivan Sand pour Diploweb.fr., le 13 janvier 2019.

Radio/Télévision :

Alice Ekman été l’invitée de Christine Ockrent dans l’émission Affaires Etrangères sur France Culture, le 1er juillet 2017.

Alice Ekman été l’invitée de Maxime Switek dans l’émission Europe Midi sur Europe 1, le 18 octobre 2017.

Alice Ekman été l’invitée de Guillaume Nodin dans l’émission Débat du Jour sur RFI, le 9 janvier 2018.

Alice Ekman été l’invitée de Olivia Gesbert dans l’émission La Grande Table sur France Culture le 13 mars 2018.

Alice Ekman été l’invitée de Antoine Garapon dans l’émission Matières à penser sur France Culture le 15 mars 2018.

Alice Ekman été l’invitée de Xavier Martinet dans l’émission Les enjeux internationaux sur France Culture le 23 mars 2018.

Alice Ekman été l’invitée de Ali Laidi dans l’émission L’Entretien de l’intelligence économique sur France 24 le 04 avril 2018.

Alice Ekman été l’invitée de Laurent Bazin dans l’émission 64 minutes sur TV5 Monde, le 15 avril 2018.

Alice Ekman été l’invitée de Christine Ockrent dans l’émission Affaires Etrangères sur France Culture,le 09 juin 2018.

Les médias en parlent