Islams politiques

Islams politiques

Courants, doctrines et idéologies

22,00

Réformisme, salafisme, wahhabisme, Frères musulmans, djihadisme, chiismes, alaouites, zaydites, ibadites, ismaéliens, soufis…

Depuis les attentats, journalistes, politiques et experts, reconnus ou autoproclamés, saturent les médias avec la question de « l’islam », parfois envisagé comme un facteur explicatif unique et tranché des conflits contemporains, parfois éludé des analyses. Un terrain des idées dangereux où s’opposent les partisans du « tout-à-voir » et du « rien-à-voir ».

Partant de l’histoire, cet ouvrage déconstruit les idées reçues et analyse de manière synthétique les doctrines et les enjeux contemporains des principaux courants de l’islam, par le prisme du « théologico-politique ». Tenant compte des derniers acquis de la recherche, des encadrés présentent leurs textes fondateurs et les évènements ou personnages qui sont essentiels à la compréhension de leurs idéologies.

Un livre de référence accessible pour ceux qui veulent comprendre ces islams qui changent le monde.

Sous la direction de Sabrina Mervin et Nabil Mouline

Les auteurs: Michel Boivin, Samy Dorlian, Augustin Jomier, Stéphane Lacroix, Sabrina Mervin, Nabil Mouline, Alix Philippon, Loulouwa Al Rachid.

  • Sabrina Mervin

    Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, est directrice du centre Jacques Berque, Rabat.

  • Nabil Mouline

    Nabil Mouline, chargé de recherche au CNRS, est rattaché au centre Jacques Berque, Rabat.

,
9782271094414
16/02/2017
232
14.0 x 22.0 cm

« On y lit une évocation éclairante et accessible des différents courants de l’islam politique chiite, irréductible à la seule idéologie de l’ancien guide suprême iranien Khomeyni. Une réussite. » 

Clément Daniez, L’Express, mars 2017.

« Cet essai a le mérite d’esquisser une approche croisée entre théologie et politique. » 

Anne-Bénédicte Hoffner, La Croix, mars 2017.

« Cet ouvrage collectif aborde, dans une perspective sociohistonque, plusieurs courants de l’islam (chiisme, wahhabisme, zaydisme, frerisme ). » 

Nicolas Appelt, Le Monde diplomatique, juillet 2017.

« Cet ouvrage part de l’histoire pour apporter des réponses claires à ce qu’est l’islam, plus précisément à ce que sont les différents courants et doctrines, et les enjeux auxquels ils font face. »

G.F, Moyen-Orient, avril 2018

Du même auteur
Les médias en parlent