Le Coran

Le Coran

Nouvelles approches

25,00 (Disponible en numérique)

Sous l’impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement.

L’élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l’apport de méthodes d’analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales.

Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert.

Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l’Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d’analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d’argumentation, de polémique ou de composition

  • Mehdi Azaiez

    Mehdi Azaiez est docteur en islamologie et chercheur associé à l’IREMAM ...

  • Sabrina Mervin

    Sabrina Mervin, chargée de recherche au CNRS, est directrice du centre Jacques Berque, Rabat ...

,
9782271079183
28/11/2013
344
15.0 x 23.0 cm

Sabrina Mervin était l’invitée d’Hervé Gardette, dans l’émission « Du grain à moudre » sur France Culture, le 25 novembre 2013.

 

« Alors que livres et articles sur le thème se multiplient, Le Coran,
nouvelles approches, dirigé par l’islamologue Mehdi Azaiez, fait le
point sur les nouvelles pistes suivies par les chercheurs : l’influence
syriaque sur l’islam, l’élaboration très progressive du livre sacré, le
rôle du chiisme… »

Catherine Golliau, Le Point références, janvier – février 2014

 

« Aussi, par delà les affects (même s’ils sont souvent très partagés des deux côtés), il me semble excellent que des spécialistes, souvent issus du milieu musulman, se penchent à nouveaux frais sur les sources de ce Livre, sur ses conditions d’émergence et sur sa structure « littéraire ». Et alors, combien de découvertes ! Une lecture indispensable donc ! »

Le Monde des Religions, 6 janvier 2014.

 

 » Les chercheurs français et étrangers reunis dans cet ouvrage réinterrogent sur l’histoire du Coran en s’appuyant sur des sources inédites manuscrits omeyyades, sources chutes ou graffiti du desert.. »

Le Monde de la Bible, mars/mai 2014. 

Une série de plusieurs émissions « Cultures d’Islam » d’Abdelwahab Meddeb sur France Culture autour de l’ouvrage Le Coran. Nouvelles approches qui débute vendredi 28 février 2014  (15h à 16h) avec Mehdi Azaiez, suivi d’Anne-Sylvie Boisliveau, vendredi 7 mars.

Mehdi Azaiez était l’invité de Genvière Delrue sur RFI dans l’émission « Religions du Monde », dimanche 22 mars 2015.

Sabrina Mervin était l’invitée de Tewfik Hakem pour l’émission « Un autre jour est possible » sur France Culture, mardi 1er mars 2016.

Les médias en parlent