- Dominique Wolton
Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS) ...
Nous vivons en plein paradoxe de la frontière. Depuis la chute du mur de Berlin, l’ ouverture, la libre circulation, le village global passent pour l’ horizon indépassable du progrès, qu’ il soit politique, économique ou culturel. Réseau planétaire, Internet est devenu le symbole de cette idéologie du décloisonnement généralisé. Et pourtant, il n’ y a jamais eu autant de contrôles, de blocages, de censures, de quotas, un peu comme si les frontières étaient des hydres : pour un mur abattu, on en érige deux nouveaux.
C’ est cette contradiction que cherche à cerner ce volume, en s’ attachant à démontrer la polysémie de la frontière, démarcation politique, certes, mais aussi barrière économique et, beaucoup plus insidieux, blocage social et culturel, limitation tacite, interdiction implicite, « mur de verre » impalpable. Or c’ est grâce à cette polyvalence que les frontières perdurent. Elles se reconvertissent, se métamorphosent, glissent d’ un domaine à l’ autre. Les guérites de douaniers peuvent bien disparaître, les préjugés les remplacent, souvent aussi efficaces. Le sexisme, la menace islamique qui a remplacé le « péril jaune » de jadis ou encore l’ idée qu’ il y aurait une culture réservée à l’ élite sont des exemples de ces nouvelles frontières.
Se pose alors la question de fond. Si les frontières persistent, c’ est peut-être moins parce que nous échouons à les abattre que parce que nous en avons besoin. Certes, le mur peut être dépassé, oppressif, immoral : ce ne sont pas les Irlandais, les Palestiniens ou les Coréens qui diront le contraire. Mais il peut être aussi rassurant, protecteur, incubateur. Pourvu qu’ il soit démocratique, consensuel, poreux, il peut servir de garant à la diversité linguistique et culturelle, communautaire ou individuelle. Autrement dit, en termes de communication, tous les murs n’ impliquent pas fermeture, rupture, silence. Il y a des frontières qui servent aussi à se comprendre.
"A partir de quand la revendication de l’identité vire-t-elle à l’enfermement, à l’hostilité et à la mise en place de murs à l’encontre de l’autre, individuel ou collectif ? Il y a donc une ambivalence du mur, il éloigne et parfois menace, il préserve et parfois relie."
Vincent Giret, Libération, 13-14 octobre 2012
"Alors que nous vivons dans un monde décloisonne, il ; n’y a jamais eu autant de blocages, de censures"
Options, novembre 2012
"Si les deux coordinateurs de ce numéro, Michel Lussault et Thierry Paquot, évoquent à ce propos d’autres domaines que celui de l’urbain, ils n’en repèrent pas moins un nombre surprenant de frontières inattendues (alors même que les frontières traditionnelles ne disparaissent pas en raison de l’augmentation du nombre des États)."
Esprit, décembre 2012
"Tout l’intérêt de ce dossier réside dans le fait qu’il parle à la
fois de murs et de frontieres bien physiques (entre les Etats Unis et le Mexique, par exemple), maîs aussi de frontieres symboliques les âges de la vie, les lignes de démarcation sociale."
Options au coeur du social, décembre 2012
-
Dominique Wolton Communiquer, c’est négocier
-
Paule Petitier, Claude Millet Écrire l’histoire 18
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu