Les cahiers européens de l'imaginaire n°6 : Le Fake

Les cahiers européens de l’imaginaire n°6 : Le Fake

30,00

Dans la langue française, il n’y a pas de mot, pour décrire ce qui n’est pas vrai, qui ne donne en même temps à la chose une tonalité sinistre : le faux, le contrefait, l’imposture… Partout rôde la peur de corrompre le vierge, le bel original. Il n’y a pourtant plus une vérité unique, un autre paradigme s’esquisse sous nos yeux : zombies et super-héros, parcs à thèmes, univers chiffonnés et falsifications scientifiques, complotisme et cruauté de la transparence, artifices, simulacres, avatars, rêves… Et le monde vrai devint fake.

Sociologues de l’imaginaire, astrophysiciens, spécialistes du cerveau, sémioticiens, anthropologues, photographes, poètes et plasticiens apprennent aux Cahiers à déchiffrer, dans l’art contemporain, dans les sciences exactes, sur les murs de la ville, ou dans les faits divers, ce réel plus réel que la réalité.

9782271080707
Cahiers européens de l'imaginaire
27/03/2014
20.0 x 26.0 cm

  • Prese :

 

 » Si le vrai est toujours le jouet de son envers, le Fake réunit pourtant ces deux contraires dans une harmonie paradoxale et une logique qui lui est propre. « 

Polinacide, Paperblog, 30 avril 2014.

 

 » Le Faux, le Fake, le simulacre, l’imposture, dont Michel Maffesoli souligne le paradoxe que, dans le langage de la jeunesse postmoderne, la connotation péjorative se transforme en apologie d’un monde chatoyant,  » parce qu’il n’obéit plus à l’injonction de la raison unique, de l’assignation à l’identité… »

Jacques Munier, France culture, 15 mai 2014.

Du même auteur
Les médias en parlent