Les cahiers européens de l'imaginaire n°9

Les cahiers européens de l’imaginaire n°9

LE VOYAGE

30,00

 

Ulysse, Dionysos, Enée, Alexandre le Grand, Marco Polo, Christophe Colomb mais également Saint Benoît et François d’Assise, Hermann Hess et Stefan Zweig, plus récemment Virginia Woolf, Karen Blixen, Jack Kerouac, William Gibson, les Kraftwerk et The Doors, Thelma & Louise, Marjane Satrapi, Frida Kahlo, Youri Alexeïevitch Gagarine, sans oublier Charles Baudelaire, Jules Vernes, Antoine de Saint-Exupéry, Xavier de Maistre et Georges Méliès, illustrent dans diverses déclinaisons le mythe du voyageur.

Naissances et morts, voyages conquérants voire colonisateurs, croisades et guerres saintes, voyages des savants et des explorateurs, voyages dans le temps, voyage autour de la chambre, voyages psychédéliques, trip, voyages touristiques et migrations dessinent des figures du déplacement et de l’errance aussi variées que la vie.

A chaque nouvelle rencontre, l’une des premières choses que nous disons, c’est d’où nous venons. Entités souvent imaginaires : venir d’un pays, d’un bled, d’un quartier, d’un sol, d’un lieu-dit mais aussi d’un réseau électronique, d’une tribu, d’une scène musicale, d’un crew, d’un genre sexuel. C’est à ce moment que nous éprouvons la mobilité de la vie : parler de ses origines, c’est reconnaître que nous voyageons, que nous sommes en mouvement, que nous sommes en devenir…

9782271115515
Cahiers européens de l'imaginaire
28/06/2018
416
20.0 x 26.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent