RA1-Le bivouac préhistorique du Buhot à Calleville (Eure)

RA1-Le bivouac préhistorique du Buhot à Calleville (Eure)

25,00

Lors de la construction de l’autoroute A28 entre Rouen et Alençon, un gisement daté du Paléolithique supérieur final a été découvert et fouillé au Buhot. Ce site en bordure de la rivière du Bec est remarquable à plusieurs titres : la rareté des sites de cette période en Haute-Normandie, son excellent état de conservation ainsi que la qualité et l’originalité de l’assemblage lithique découvert (près de 5 000 outils de silex).

L’absence des restes de faune est palliée par des études géoarchéologique et techno-typologique, laquelle a permis de percevoir les objectifs du débitage. De nombreux remontages et raccords associés à l’analyse des méthodes de taille et des techniques de percussion contribuent à la compréhension des différentes séquences de la chaîne opératoire.

Enfin, des comparaisons régionales et extrarégionales établies avec des gisements de même nature complètent cette étude.

  • Miguel Biard

    Miguel Biard est chargé de recherche à l’Inrap et dirige des fouilles préventives sur le Paléolithique et le Mésolithique en Normandie ...

  • Stéphan Hinguant

    Stéphan Hinguant est ingénieur de recherche à l’Inrap associé à l’UMR 6566 du CNRS CReAAH (Rennes) ...

9782271071606
Recherches archéologiques
07/07/2011
168
22.0 x 28.0 cm

« Le livre vaut aussi, pour les non spécialistes, par la maîtrise de la collecte des données, la précision du rapport et des résultats de l’enquête. »

Georges Coutelou, Archéologia, septembre 2012

Les médias en parlent