La Turquie

La Turquie

L’invention d’une diplomatie émergente

25,00

Depuis le début du siècle, grâce à son dynamisme économique et son volontarisme politique, la Turquie est parvenue à se positionner en acteur majeur du système international d’une part, en puissance régionale de l’autre. Le feuilleton, mais aussi le film turc, témoignent du succès de son soft power: ils pénètrent l’imaginaire du public, diffusent une certaine idée du pays et constituent par là un vecteur d’influence.

Profitant d’un relatif retrait des États-Unis, cette montée en puissance s’accompagne d’une affirmation politique, économique et diplomatique. L’AKP, constitué d’une nouvelle élite, est déterminé à faire de la Turquie un pôle d’attraction économique incontournable. Et, dans un espace régional bouleversé, le pays s’est invité à la table des vieilles puissances, initiant une « guerre des diplomaties ».

Quelle a été la genèse de cette nouvelle ère ? Quels en sont les concepts, les acteurs, les dynamiques ? Comment les équilibres politiques et économiques intérieurs influent-ils sur cette nouvelle diplomatie ? Quelle place pour la question kurde ? Quel avenir pour cette diplomatie émergente ? Quels rapports avec l’Europe ? Un ouvrage essentiel pour mieux connaître et comprendre la Turquie d’Erdoğan.

Préface de Bertrand Badie

9782271094698
02/02/2017
346
15.0 x 23.0 cm

« Jana Jabbour expose avec finesse la vision du monde de ce fervent croyant qui voulait redonner à la Turquie la centrante découlant de ce qu’il considérait être sa position
géostratégique, l’importance de sa population, ses capacités militaires et le dynamisme de son économie. »
Marc Semo, Le Monde, 4 février 2017

Jana Jabbour s’est entretenue avec Clément Daniez dans L’Express du 11 avril 2017

« L’ouvrage de Jana Jabbour tombe à point nommé pour faire une synthèse de la politique étrangère mise en oeuvre par Ankara depuis le début des années 2000. Il permet d’éclairer les ressorts et les objectifs de cette « diplomatie émergente » et, par là même, de questionner plus généralement la notion d’émergence dans les relations internationales. »
Politique étrangère, septembre 2017

Jana Jabour a accordé un entretien à Charles Haquet, pour l’Express, le 25 juin 2018.

« Une intéressante contribution à l’analyse de la multiplicité et du renouvellement des modalités d’actions diplomatiques. »

Revue française de science politique, avril 2018

Radio – Télévision

Jana Jabbour était l’invitée de l’émission L’Entretien de Gauthier Rybinski sur France 24, le 10 avril 2017.

Jana Jabbour était l’invitée de Christine Ockrent dans « Affaires Étrangères » sur France Culture, le 23 septembre 2017.

Jana Jabbour était l’invitée de Marie-Claire Chatin sur RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat », samedi 26 janvier 2018.

Les médias en parlent